Comment naviguer dans l'incertitude économique et géopolitique en 2024 ?

Victor

New member
Bonjour au membre sur le forum.Je suis entrepreneur depuis quelques années et je ressens de plus en plus l'impact des incertitudes économiques et géopolitiques sur mon activité. Avec l'inflation persistante et les tensions internationales, je me demande comment adapter mon entreprise pour rester compétitif et résilient. J'aimerais savoir si d'autres ici partagent ces préoccupations et quelles stratégies vous avez mises en place pour gérer ces risques. Comment faites-vous face à l'augmentation des coûts, et quelles sont vos priorités pour maintenir l'engagement de vos équipes dans ce contexte ? Tous vos conseils sont les bienvenus !

Salut Victor, je pense que tu devrais prioriser la rentabilité à court terme en optimisant les coûts. Par exemple, renégocie tes contrats fournisseurs ou cherche des alternatives locales moins coûteuses. Éviter les gros investissements pour l'instant semble judicieux. Concentre-toi sur ton marché principal et essaie de réduire les dépenses non essentielles. Qu'en penses-tu ?

bonjour, merci Romeo, tu as raison. Je vais revoir mes contrats pour voir où je peux économiser. Par contre, réduire les investissements pourrait ralentir ma croissance, non ? Je suis partagé entre l’envie de sécuriser l’existant et celle de continuer à développer l’entreprise.

Salut ! Personnellement, j'ai choisi d'investir dans les compétences de mes équipes pour les rendre plus autonomes et polyvalentes. Ainsi, on est mieux préparés face à l'incertitude. As-tu pensé à mettre en place des formations pour ton équipe ? Je trouve que ça améliore aussi la motivation !

A mon avis, sur la réduction des investissements. C'est justement dans les périodes incertaines qu'il faut saisir les opportunités de croissance. Investir dans la technologie, par ex, pourrait te donner un avantage compétitif à long terme. Tu as envisagé ça ?

Bonsoir, tu pourrais explorer de nouveaux marchés pour diversifier tes revenus. Exporter à l'international, si tu ne le fais pas déjà, pourrait être une solution pour compenser les baisses locales. L'Afrique ou l'Asie pourraient être des marchés intéressants pour certains secteurs. As-tu étudié cette possibilité ?

Merci Claire c’est intéressant. Je n’ai pas encore exploré sérieusement l’international. Le coût et la logistique m’inquiètent un peu. Est-ce que tu as des expériences concrètes à partager sur l’exportation ?

Retour