Quelles sont les principales missions du service de santé au travail ?

Pauline

New member
Bonjour,
J'aimerais aborder un sujet auquel on parle peu, le bien-être des salariés en entreprises et des nouvelles mesures. Le service de santé a pour mission de conseiller les employeurs et de maintenir le bien-être physique, mental et social des employés. Certaines entreprises négligent et se désintéressent du bien-être de leurs employés, un tiers des salariés estiment que leurs employeurs ne se soucient pas de leur santé psychique et déclarent souffrir de stress au quotidien.

Quel est le rôle du service de santé en entreprises ?
Pourquoi aucune mesure n'est prise dans ce sens pour garantir la santé et le bien-être des employés ?

J'ai l'impression qu'on ne se soucie jamais de nous, qu'on est uniquement là pour faire ce qu'on attend de nous et que notre santé physique, psychique et autre ne compte guère pour nos dirigeants d'entreprises. Il n'y a que leurs chiffres d'affaires qui comptent.
 
Quel est le rôle du service de santé en entreprises ?
Pourquoi aucune mesure n'est prise dans ce sens pour garantir la santé et le bien-être des employés ?

J'ai l'impression qu'on ne se soucie jamais de nous, qu'on est uniquement là pour faire ce qu'on attend de nous et que notre santé physique, psychique et autre ne compte guère pour nos dirigeants d'entreprises. Il n'y a que leurs chiffres d'affaires qui comptent.
Bonjour Pauline,

Le service de santé est là pour assurer le bien-être des employés, de leur santé psychique et physique. Et pourtant, le code du travail impose à chaque entreprise d'adhérer à un service de santé au travail, une obligation légale pour l'employeur.

Les médecins sont chargés d'évaluer l'état de santé des employés en fonction des risques auxquels ils sont confrontés et des mesures doivent être prises par l'employeur pour assurer la sécurité des employés. Le service santé doit effectuer régulièrement des visites pour vérifier que les mesures ont bien été prises par la direction de l'établissement pour que les employés puissent exercer dans les meilleures conditions possibles. La santé des employés est primordiale pour le bon fonctionnement de l'entreprise.
 
Bonsoir Pauline,

La plupart des entreprises ne disposent pas des ressources financières pour mettre en place et maintenir un service de santé entreprise. Les petites et moyennes entreprises ont des ressources limitées, mettre en place un tel programme nécessite des infrastructures, une personne médicale et des matériels médicaux coûteux. Certaines entreprises ne semblent accorder aucune priorité à la santé et au bien-être de leurs employés, ce sont les résultats financiers avant tout.
Et pourtant, l'adhésion à un service de santé au travail est obligatoire pour toute entreprise, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi aucune sanction n'est prise contre ses employeurs qui négligent carrément la santé de leurs employés.
 
Le service de santé est responsable du bien être des employés sur la sensibilisation des salariés sur la santé mentale, le mise en place de bilans de santé et de dépistage. L'employeur est appelé a investir dans la prévention de la santé et d'assurer la sécurité des employés.
 
Bonjour,
Je n'ai jamais passé une seule visite médicale, j'ai passé la remarque à la responsable des ressources humaines à maintes reprises, surtout, qu'on est constamment exposé à produits chimiques. J'ai l'impression de parler à un mur, la direction ne prend aucune mesure au niveau de la sécurité et de la santé des employés. J'en ai marre de devoir toujours l'ouvrir pour attirer leurs attentions sur les dangers qu'on encourt tous les jours, j'ai un de mes collègues qui a dû démissionner pour des raisons de santé liées à ses produits hautement toxiques. Et depuis quelque temps, je souffre d'une douleur dorsale, je dois des antidouleurs et des anti-inflammatoires pour pouvoir continuer à travail.
 
On nous parle constamment des responsabilités, des obligations de l'employeur, mais, personne ne s'assure de mise en œuvre des mesures de sécurité pour protéger la santé physique et mentale des salariés. Ils nous pondent des lois à tout au long de l'année pour nous embêter, nous faire croire qu'ils se soucient réellement des travailleurs, mais derrière aucun suivi du gouvernement. Et ces lois nous servent à quoi si rien n'est fait pour veiller à ce qu'elles soient respectées ?

Donc, je me pose de questions, j'ai du mal à comprendre et je suis dubitatif. Ils sont beaucoup en France à ne pas respecter les codes du travail.
 
Retour
Haut