Télétravail : mon employeur peut-il m'imposer d'allumer ma caméra toute la journée ?

Miss_Magalie

New member
Bonjour,

Avant tout, je voudrais vous remercier pour votre site et cet espace pour s'exprimer.

Voilà, je vous explique. Je suis secrétaire et depuis le covid, je travaille de chez moi. Après le confinement mon employeur a conclu qu’il était possible pour nous (les employés) de travailler en télétravail. On a rendu le local depuis. Cependant depuis un an maintenant, il nous oblige de garder notre caméra allumée pendant nos heures de travail. Comme vous le doutez bien, c’est pour avoir un contrôle sur qui travaille ou non. Au début, cela ne me dérangeait pas. Mais au fil du temps, je me sens espionner et épier pendant 8 heures. Est-ce qu’il a le droit de nous obliger à laisser notre caméra ouverte ? J’ai cherché sur internet, je n’ai pas vraiment trouvé une réponse.

Merci d’avance.

Dans l’attente de votre réponse.

Magalie
 
Bonjour Magalie.
Selon la loi, un employeur ne peut pas imposer la surveillance constante des salariés à travers la caméra, et encore moins quand tu es chez toi. C'est un manque de respect à ta vie privée. Tu peux demander des conseils auprès de l'inspection du travail.
 
Bonjour.

Dans certains cas, l'employeur peut demander l'utilisation de la caméra pendant les heures de travail pour des raisons de surveillance et de contrôle de l'activité professionnelle.

Cela doit être justifié et proportionné. Je te suggère de discuter avec ton employeur pour comprendre les motivations derrière cette demande.
 
Merci pour ton message.
Je comprends ta surprise.

Car moi aussi j'ai été étonnée lorsque mon employeur a imposé cette règle. C'est vrai que quand la caméra tourne en meme temps, ma connexion est beaucoup plus lente. En plus de cela, je trouve que cela porte atteinte à ma vie privée et crée un sentiment d'intrusion.

Est-ce que quelqu'un d'autre a déjà été confronté à une situation similaire ?

Miss Magalie
 
Salut Justin,

Merci bcp pour ta réponse, je suis rassuré de le savoir. Je vais suivre ton conseil et me renseigner auprès de l'inspection du travail pour obtenir des conseils et des informations supplémentaires sur mes droits en tant que salarié en télétravail.

Miss Magalie
 
Bonjour xavierWIS462

Merci pour ton point de vue. Je comprends qu'il puisse y avoir des cas où l'employeur demande l'utilisation de la caméra pour des raisons de surveillance et de contrôle de l'activité professionnelle. ... Mais .... il faut un équilibre entre ces besoins légitimes et le respect de la vie privée des employés. Je sens qu'il y a abut pour ma part.

Miss Magalie
 
Désolée mais dans ce cas je préfère me rendre sur mon lieu de travail que d'être surveiller à longueur de journée de plus dans mon espace personnel. Je me suis renseignée, même, pour un simple vidéo conférence, ton employeur ne peut t'imposer allumage de ta caméra. Imposer une telle chose à son employé montre un manque total de confiance. Les réunions à distance appel parfois à ce que la caméra soit allumée dans le cas d'une formation, ce genre de chose, mais pas qu'elle soit allumée toute une journée. C'est considéré comme une atteinte à la vie du personnel, c'est grave, ton employeur est complétement parano.
 
Bonsoir Magalie, est ce qu'il y'a un aucun accord signé entre toi et ton employeur, tels qu'un contrat de travail ? Si ce n'est pas le cas ton employeur ne peut pas en aucun cas te forcer à laisser allumer ta caméra à longueur de journée. L'employeur peut mettre en place des mesures pour avoir un contrôle sur ses employés, par exemple, en définissant des objectifs, des résultats à atteindre. Par contre, je ne comprends cette obligation de laisser allumer sa caméra sous prétexte de contrôler votre travail.
 
Ton employeur peut envisager l'utilisation de logiciels pour suivre tes activités à distance, ou, mettre en place un cahier de bord, lui permettant de suivre ton travail. Pourquoi ne pas lui remettre un compte rendu, un rapport journalier pour établir des objectifs. J'ai surtout l'impression que ton employeur n'a aucune confiance en ses salariés pour imposer une telle chose. C'est choquant, car, je ne comprends pas comment les salariés ont pu accepter une telle chose même pendant la pandémie. Je n'aurai jamais accepté une telle chose, c'est abusé, contraire à lois. Je suis désolé mais moi ça me fait marrer ton histoire.
 
Je suis entièrement d'accord, je ne sais pas si c'est un manque de confiance ou autre chose, parce que c'est plutôt étrange comme demande venant d'un employeur sachant que c'est du télétravail. Bon, pour une réunion ça se comprend qu'il puisse demander à ses employés de passer en vidéo conférence mais à longuer de journée et pour une durée de 8 heures.
Miss_Magalie
Ton employeur ne serait pas un peu pevers ? 😂😂
 
L'employeur peut priviligier des solutions de visioconférence permettant à ses utilisateurs de floutter l'arrière plan, par contre, l'employeur ne peut pas imposer l'activation de leur caméra en télétravail. Vous devez vous renseigner auprès de la CNIL, c'est contraire à loi, l'employeur peut imposer le déclenchement de la caméra lors d'une réunions avec des clients, par exemple. Cela peut être considéré comme une instrusion de la vie privée de ses employés, c'est contraire à loi.
 
Bonsoir Magalie, je comprends tout à fait ce que tu ressens. Le télétravail peut être assez déstabilisant, surtout lorsque des mesures de surveillance comme celle-ci sont mises en place. Il est normal que ça te mette mal à l'aise. En ce qui concerne l'obligation de laisser ta caméra allumée, je te conseille de vérifier les politiques de ton entreprise et les lois du travail applicables dans ta région. Si cela te met vraiment mal à l'aise, tu pourrais peut-être en discuter avec ton employeur et voir s'il est possible de trouver une alternative qui te convient mieux.

Courage et n'hésite pas à demander de l'aide si nécessaire. :)
 
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