Quelles sont les étapes pour créer sa propre entreprise ?

valleyriandu61

New member
Bonjour, je songe depuis le début de l'année à créer mon entreprise.
J'ai des tonnes de questions mais un premier temps, je voudrais savoir :
- Quelles sont les étapes pour créer sa propre entreprise ?
- Est-ce que c'est risqué de se lancer en entreprenariat en 2023 ?
- Quelles sont les erreurs à éviter ?
- Y a-t-il des aides pour aider les entrepreneurs ?

Merci pour le temps que vous consacrerez à m'aider.
Valleyrian
 
Bonjour Valleyrian,

Pour répondre à votre question, l’entrepreneuriat comporte toujours des risques, surtout avec la concurrence et les évolutions du marché.
Pour commencer, une étude de marché est indispensable pour comprendre la demande du marché et pour mieux cibler son public.
Raison pour laquelle il est important d’évaluer les risques, élaborer un plan d’affaires détaillé comme guide de référence et avoir une bonne structure.
Il faut surtout bien se renseigner avant de se lancer, avoir les bonnes informations et consulter des professionnels du domaine pour obtenir des conseils adaptés.
Prendre le temps d’élaborer une stratégie de marketing pour promouvoir l’image de l’entreprise avant le lancement. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour mettre en avant votre entreprise et vous faire connaitre.
Concernant les aides financières, il en existe plusieurs auxquelles vous pourriez prétendre, vous pourrez vous renseigner auprès des banques.
 
Bonjour à tous,

Personnellement je trouve que les réseaux sociaux sont devenus un outil essentiel, offrant une opportunité aux entreprises de promouvoir leurs activités.

On ne se lance pas dans une telle aventure sans avoir les fonds nécessaires, ce n’est pas sur un coup de tête qu’on décide de se lancer. Ouvrir son propre entreprise demande mûre réflexion et de la préparation.
 
Bonjour,

Parfois certains se lancent sans même avoir les compétences requises, avoir un minimum de connaissances dans le domaine est primordiale et il est important de s’entourer des professionnels du domaine d’activité.

La plupart après quelques mois se retrouvent à devoir mettre la clé sous la porte
 
Bonjour Jonathan,

Merci pour toutes ces informations, c'est vrai que l'entrepreneuriat comporte des risques et c'est justement ce qui me fait un peu peur. C'est surtout l'échec, la peur de ne pas bien faire les choses comme il le faut. C'est un peu la raison pour la raison pour laquelle j'essaie d'avoir les bonnes informations avant de me lancer dans ce projet et aussi d'avoir des avis extérieurs.

J'ai eu comme un appel intérieur, le besoin de me lancer dans cette aventure et ce besoin d'être indépendant. J'ai pris note des conseils et je compte bien les mettre en pratique.
 
Bonjour Leray,

C'est un peu la raison pour laquelle je me renseigne, je dois avouer que j'ai eu pas mal de conseils sur ce forum qui m'aideront à me lancer dans cette aventure professionnelle.

J'ai vu aussi quelques vidéos d'entrepreneurs qui prodiguent des conseils et parlent des erreurs à ne pas commettre. Pour vous dire que cela compte beaucoup pour moi, cela me tient a coeur et je suis déterminé à faire les choses bien comme il le faut.
 
Bonjour,

On sent que c'est un projet qui te tient réellement à coeur, tu m'as l'air d'une personne déterminée et très motivée. Il faut croire en ses rêves et ne surtout pas avoir peur de l'échec, au contraire, nous devons apprendre de nos erreurs. C'est important d'entretenir un état d'esprit positif pour maitriser les situations difficiles et surtout pour motiver son personnel.
 
Il est important de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans une toute nouvelle aventure, la motivation reste un des critères essentiels pour réussir. Est ce que ton projet sera viable sur le long terme ? Je pense que le plus important est le financement, trouver le bon investisseur et établir des règles.

Et voici quelques conseils pour réussir en tant qu'entrepreneur :
Etre organisé
Etre créatif
Savoir se remettre en question
S'entourer de professionnels
Etre déterminé
Faire preuve de patience
Se former
 
Gérard a mis en avant quelques points importants, maintenant tout ne dépend que de ta volonté de réussir dans tes entreprises. La détermination et la passion sont des facteurs importants dans notre réussite. Les obstacles font partie du quotidien d'un entrepreneur, l'entrepreneuriat n'est pas un fleuve paisible et les risques omniprésents surtout avec la conjoncture économique actuelle. L'élaboration d'un business plan est cruciale avant même de se lancer, sans, c'est déjà l'échec assuré. Vous devez surtout penser anticiper les risques, mettre en place un budget prévisionnel. La réussite nécessite parfois des sacrifices, le volume de travail, l'implication et la volonté de réussir.
 
Bonjour, je songe depuis le début de l'année à créer mon entreprise.
J'ai des tonnes de questions mais un premier temps, je voudrais savoir :
- Quelles sont les étapes pour créer sa propre entreprise ?
- Est-ce que c'est risqué de se lancer en entreprenariat en 2023 ?
- Quelles sont les erreurs à éviter ?
- Y a-t-il des aides pour aider les entrepreneurs ?

Merci pour le temps que vous consacrerez à m'aider.
Valleyrian
Salut Valleyriandu61, avant d'ouvrir mon salon, je me suis posé les mêmes questions, j'avais des appréhensions, cette boule au ventre et la peur de ne pas réussir. Un beau jour, je me suis levée en me disant que j'allais me lancer dans cette nouvelle aventure qui tenait à cœur, je dois avouer que j'ai longtemps hésité, mais j'ai eu le soutien de mes amis qui m'ont poussé à franchir le pas. Ne laisse surtout pas ta peur t'empêcher de réaliser ton rêve et de passer à côté de belles choses, c'est toujours un risque, mais ça en vaut vraiment la peine. Aujourd'hui, je me suis complétement épanouie, j'adore me lever chaque matin en me disant que c'est une nouvelle journée toujours toute excitante que celle de la veille. Je rencontre de nouvelles personnes, je me suis même liée d'amitié à quelques-unes de mes clientes. N'hésite plus un instant et ne te laisse surtout pas décourager.
 
J'ai toujours rêvé de me lancer à mon propre compte pour trouver une certaine liberté, être libre de mes choix sans avoir à rendre compte à qui que ce soit mais j'ai toujours une certaine frayeur. Je pense que c'est surtout la peur de ne pas réussir et d'être déçu. Nous ne sommes pas tous des entrepreneurs innés, certains ont des compétences et un savoir faire que nous n'avons pas. Il faut être passionné, motivé et être déterminé à réussir.
 
Il y'a de nombreux dispositifs d'aide à la création d'entreprise, des aides financières, des subventions, la réductions d'impôts et des programmes d'accompagnement. Les entrepreneurs peuvent bénéficier d'un hébergement de l'entreprise à un prix inférieur, d'une formation, de conseils et d'avis d'expert. Vous pouvez aussi bénéficier d'aides de la NACRE et bénéficier d'un accompagnement dans le montage de votre projet. Avant de te lancer dans un tel projet, informes toi sur les aides que tu peux éventuellement bénéficier pour t'aider à démarrer ton entreprise.
 
Le dispositif nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise est un dispositif d'accompagnement, je me suis un peu renseigné sur le dispositif. Ce dispositif aide les porteurs de projets au chômage ou ayant des difficultés à trouver un emploi à se tourner vers l'entreprenariat. Un contrat est signé avec les organismes conventionnés mettant par écrit les engagements des deux parties. Je trouve que c'est plutôt une bonne chose pour ceux qui veulent se lancer dans une nouvelle aventure, surtout pour les jeunes au chômage, c'est l'occasion rêvée pour prendre son propre envol.
 
Merci Philipe, je me suis renseignée sur la NACRE et sur les aides, ça à l'air plutôt intéressant. J'ai pris rendez-vous pour en savoir un peu plus sur le dispositif.
 
J'espère qu'ils pourront t'aider dans la création de ton entreprise et dans l'accompagnement sur le long terme. En-tout-cas, je suis contente d'avoir pu t'aider, maintenant, faut plus avoir peur de te lancer et n'écoute surtout pas les autres. Tu as un projet qui te tient à cœur, c'est le moment de t'en donner les moyens pour le réussir. Je suis sûr que ton rendez-vous se passera bien et des choses positives en découleront.
 
Les organismes sont là pour aider les entrepreneurs à monter leurs projets, à trouver les financements, les accompagnements peuvent prendre plusieurs formes. Vous avez des cabinets de conseil privé qui proposent des accompagnements pour le démarrage d'un projet. Vous devez vous entourer de professionnels, l'étude du marché est importante avant même de se lancer. Prenez le temps qu'il faut pour recueillir des informations qui vous seront essentielles pour mesurer vos chances de réussite. Cela vous aidera par la suite à élaborer un business plan pour déterminer vos besoins et ressources financières. Vous avez raison de vous renseigner avant de vous lancer. Je vous souhaite beaucoup de réussites dans vos entreprises. Le plus important, c'est de toujours rester positif et de motiver.
 
De nombreux de personnes se sont réorientés dans la restauration, c'est un secteur dynamique, la restauration a connu une hausse de la fréquentation après la crise sanitaire. La vente à emporter et la livraison ont connu une croissance de 25 % pendant la pandémie, les restaurateurs ont dû subitement s'adapter pour continuer à tourner. C'est un secteur qui continue de se développer, on retrouve beaucoup de foodtruck offrant de produits de qualité, et puis les gens aiment bien sortir pour prendre un bon repas. Si un jour, je devais me reconvertir professionnellement, je me tournerais vers la restauration, j'adore l'ambiance qu'on retrouve autour des tables.
 
Pour se lancer dans la restauration, il faut réellement ressentir une vraie vocation, la vie d'un restaurateur n'est pas de tout repos, c'est un domaine qui demande beaucoup d'implications et une passion. Vous devez vous renseigner avant de vous lancer dans une telle aventure surtout si ce n'est pas au départ votre secteur d'activité. Vous devez faire des recherches poussées et vous dire si vous êtes en mesure de prendre une telle responsabilité. Prenez le temps de bien étudier le marché, les habitudes des gens du quartier, les restaurants présents, quelles sont les offres et la demande. Vous pouvez aussi lire les critiques de clients pour voir un peu ce que les gens aiment et ce qu'ils recherchent.
 
Bonjour à tous les membres, il me semble qu'i l existe plusieurs aides destinées aux entrepreneurs, telles que les subventions gouvernementales, les prêts à taux réduisent, les programmes d'accompagnement et de mentorat, ainsi que les incubateurs d'entreprises. Renseignez-vous auprès des organismes gouvernementaux locaux, des chambres de commerce et d'autres institutions pour connaître les différentes options disponibles et déterminer celles qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre projet entrepreneurial.
 
Retour
Haut