Recrutement dans le BTP

Gérard

New member
Salut à tous,

Je suis tombé sur un article évoquant les difficultés du secteur du BTP à recruter obligeant les entreprises à faire appel à une main d'oeuvre étrangère pour répondre à la demande. Pourtant le taux de chomage atteint les 7,1% en France et les secteurs du BTP peinent à embaucher.

Quel est l'avenir du BTP?
Pourquoi les entreprises ont-t-elles autant de mal à recruter ?
Est-ce un défaut d'information ou un manque de perspectives de carrière?
Le secteur BTP fait-il face une crise de vocation et selon vous qu'elles en sont les causes ?

La main d'oeuvre qualifiée devient problématiques pour les entreprises françaises. Le compétences et la transmission du savoir faire de nos artisans se perdent et c'est dommage.
 
Le BTP est un secteur en plein essor mais qui pourtant peine a recruter surtout à cause des conditions de travail rudes, les jeunes s'intéressent de moins en moins à ce secteur d'activité en particulier. Les entreprises évoque le manque de personnes qualifiées dans le secteur du BTP, un manque d'intérêt de la jeune génération pour le BTP. C'est un métier pénible et éprouvant qui demande une bonne aptitude physique.
 
Le secteur du BTP peine à recruter pour une raison toute simple, un manque d'intérêt des entreprises et des autorités à investir dans la formation des salariés et demandeurs d'emploi. La pénurie de main d'oeuvre est devenu un problème importantt pour le secteur poussant même certaines entreprises à faire appel à une main d'oeuvre étrangère moins cher. Les jeunes ont une mauvaise image du métier, la pénibilité est un des nombreux facteurs à expliquer le manque d'intérêt des jeunes à faire se lancer dans ce secteur.
Les entreprises du BTP ont du mal à fidéliser des nouvelles recrues, nombreuses sont ceux qui quittent le secteur avant même leur qualification. Pourquoi ne pas revaloriser les salaires, améliorer les conditions de travail des professionnels du secteur pour pousser les jeunes à s'intéresser au métier du BTP.
 
Le confinement a mis à l'arrêt de nombreux chantiers, beaucoup de salariés du BTP se sont retrouvés au chômage et le nombre d'apprentis ne cessent de baisser.
Le secteur du BTP a été lourdement touché par la crise, certaines entreprises ont dû mettre fin à leurs activités. Le BTP a besoin de talents, c'est un secteur qui a de plus en plus de mal à recruter, les jeunes préfèrent se tourner vers d'autres activités moins pénibles.
 
Le secteur peine a recruter parce qu'on n'a longtemps souffert de cette image, les conditions difficiles, la dangerosité, la pénibilité, etc. L'éducation nationale a valorisé les formations intellectuelles au dépens des professions manuelles. Les chiffres parlent d'elles-mêmes, les entreprises peinent à recruter et les artisans se font rares. Les entreprises n'ont malheureusement pas d'autre choix que de se tourner vers une main d'œuvre étrangère pour assurer la survie de leur activité. Je trouve dommage parce que c'est un secteur en demande constante de main d'oeuvre.
 
Pourquoi ? Les entreprises du BTP ne disposent pas réellement de structure, c'est une des raisons pour lesquelles les entreprises du BTP ont du mal à recruter. Les entreprises font la plupart du temps appel à des personnes qu'ils connaissent, parfois déjà la retraite. Pourquoi ne pas investir dans la formation et dans les recrutements de nouveaux éléments ? C'est une des raisons pour lesquelles les entreprises du BTP ont du mal à recruter, c'est un secteur qui a du mal se développer, manque d'intérêt des entreprises. La main d'œuvre étrangère coûte moins cher pour les entreprises du BTP. Le secteur du BTP comporte plusieurs corps de métiers, menuisiers, plombiers, électriciens, couvreurs, etc. Et pourtant, c'est un secteur qui peine à recruter.
 
Pourquoi ne pas attirer tout simplement les demandeurs d'emploi vers les secteurs du BTP en leur offrant des formations et en leurs offrants un salaire intéressant si les secteurs ont autant de mal à recruteur de la main d'œuvre. Peut-être que les entreprises doivent de leurs côtés revoir les conditions de travail des salariés, ça motivera peut-être aussi des jeunes à se tourner vers le BTP. Et pourquoi ne pas mettre l'accent sur les perspectives de carrière en paxssant des pubs à la télé ou à la radio.
 
Bonjour,

C'est une crise qui touche presque tous les secteurs, même, les restaurateurs ont du mal à recruter, les jeunes préfèrent se tourner vers des métiers leurs offrants du temps libre pour leur vie privée. La restauration est un secteur comptant plus de 300 000 d'offres d'emplois et pourtant nous avons du mal à recruter, même en offrant un bon salaire. Les gens refusent de travailler le soir ou même pendant les week-ends. Du coup, nous sommes obligés de nous tourner vers une main d'œuvre étrangère pour justement pallier ce manque d'effectif qui affecte énormément notre secteur. Certains préfèrent se tourner vers l'étranger ou sur les bateaux de croisière.
 
C'est aux entreprises de trouver une solution à cette crise, peut être en revoyant les conditions de travail des salariés du BTP soumis parfois à des contraintes physiques. Les salariés du BTP travaillent en moyenne 40 heures par semaine, ils doivent être présents sur les chantiers les week-ends, négligeant leur vie sociale. Ils sont constamment exposés à des dangers que comporte ce métier, produits chimiques, conditions climatiques, port de charges lourdes ayant des répercussions sur leur état de santé. Ces facteurs sont à prendre en considération s'ils veulent améliorer les conditions de travail des salariés du BTP et trouver une solution à cette pénurie.
 
Le BTP comprend différents domaines spécialisés offrant des opportunités, un secteur en constante évolution avec la numérisation et l'automatisation. Les gens ont une mauvaise image des métiers du BTP dû à un manque de sensibilisation et d'éducation, des mesures sont prises pour améliorer le quotidien des salariés en mettant l'accent sur la sécurité, l'innovation et les conditions de travail. Peut-être qu'ils doivent promouvoir un peu plus les métiers du BTP en mettant les différents domaines spécialisés, comme, l'aménagement paysager, l'ingénierie et la conception, etc..
 
Salut ! je crois savoir que de nos jours, je crois que l'avenir du BTP semble prometteur avec la demande croissante d'infrastructures durables et la nécessité de rénovation énergétique.
 
Salut à tous ! Il est vrai que le secteur du BTP connaît actuellement des difficultés de recrutement malgré un taux de chômage relativement élevé en France. Plusieurs facteurs contribuent à cette situation. Tout d'abord, le manque d'attractivité du secteur peut être lié à une perception négative des métiers du BTP, souvent associés à des tâches physiquement exigeantes et peu valorisées socialement.
 
A mon avis, il faut s'nvestir dans la formation et diversifier les recrutements pour attirer de nouveaux talents et pallier le manque de structures internes...
 
Retour
Haut