rupture conventionnelle / demission suite au stress important au travail

Misa

New member
Bonjour, après 12 ans je souhaite quitter l'entreprise car le stress lie au travail et les injustices deviens insupportables. En ce moment j'ai fait une demande de rupture conventionnelle suite a mes problèmes de sante, mais le chance que l'employeur l'accepte sont minime. Si réponse négative de leur part je pense démissionner tout simplement mais j'ai peur a perde mes conges accumule de l'année en cours. Est ce que vous avez un conseil a me donner?

Bonjour Misa,
C'est une situation très difficile à vivre, et 12 ans d'ancienneté, ce n'est pas rien. Il est normal d'avoir peur de faire le mauvais choix. Voici quelques éléments pour t'aider à y voir plus clair avant de prendre ta décision :

1. Concernant tes congés payés (Rassure-toi !)Si tu démissionnes (ou si tu es licencié, ou en cas de rupture conventionnelle), tu ne perds jamais tes congés payés acquis. L'employeur a l'obligation légale de te les payer sous forme d'une "indemnité compensatrice de congés payés" lors de ton solde de tout compte. Cela concerne les congés de l'année précédente non pris et les congés de l'année en cours (ceux "en cours d'acquisition").

2. Attention à la démission "sèche" Si la rupture conventionnelle est refusée, tu peux démissionner, mais elle a deux gros inconvénients :
  • Perte du chômage : Sauf cas très rares (démission légitime), tu n'auras pas droit aux allocations France Travail (Pôle Emploi).
  • Le préavis : Tu devras effectuer ton préavis (souvent 1 à 3 mois selon ton statut et ta convention collective), sauf si l'employeur accepte de t'en dispenser ou si tu poses des congés avec son accord.
3. L'alternative importante : La Médecine du Travail Tu mentionnes des "problèmes de santé" et un "stress insupportable". Avant de démissionner, je te conseil de consulter ton médecin traitant pour te faire arrêter si ta santé mentale ou physique est en danger. Ensuite, demander une visite de reprise (ou de pré-reprise) avec le Médecin du Travail.

Si le Médecin du Travail constate que ton poste nuit gravement à ta santé et qu'aucun reclassement n'est possible, il peut te déclarer inapte. L'employeur sera alors obligé de te licencier pour inaptitude.
Tu touchera tes indemnités de licenciement (souvent plus avantageuses après 12 ans) et tu as droit au chômage. C'est beaucoup plus protecteur qu'une démission.
Mon conseil : Ne te précipite pas pour démissionner tant que tu n'as pas vu le médecin du travail et reçu la réponse officielle pour la rupture conventionnelle.

Bon courage pour cette épreuve.

Merci @Claire_RH pour ces précisions très claires.

@Misa , je voulais juste ajouter un petit mot de soutien de la part de l'équipe. 12 ans dans une boîte, c'est une page importante qui se tourne, et le faire dans un contexte de stress n'est jamais facile.

Comme l'a dit Claire, ne néglige surtout pas ta santé. C'est la priorité absolue. Prends le temps de bien lire ses conseils sur la médecine du travail, c'est souvent une porte de sortie qu'on ignore.

N'hésite pas à nous tenir au courant de l'avancée de ta rupture conventionnelle. Et si d'autres membres ont vécu une situation similaire (départ après une longue ancienneté pour cause de stress), n'hésitez pas à partager vos expériences ici pour l'épauler.

Merci pour votre soutien et vos conseils.
J'ai pris un rdv chez le médecin de travail pour lundi afin de voire s'il peut soutenir ma demande de rupture conventionnelle au raisons de sante, et dans la semaine je vais envoyer une demande aux ressources humaines de l'entreprise.
C'est trop dur de continuer comme ca.
Je vous remercie pour vos conseils et votre soutien, et je vous tiendrais au courant sur l'avancement de ma demande d'auprès RH.
Merci bcp

Bonjour @Misa,

On espère que ton rendez-vous avec le médecin du travail lundi s'est bien passé et que tu as pu exprimer tout ce que tu avais sur le cœur. N'hésite pas à nous donner des nouvelles quand tu te sentiras prête.

En attendant, n'oublie pas que ton médecin traitant est aussi un allié précieux. Si la situation est devenue "insupportable" comme tu l'écris, il peut t'arrêter pour te permettre de souffler et de te protéger physiquement.

Un arrêt maladie ne bloque pas une demande de rupture conventionnelle ; au contraire, cela montre souvent à l'employeur que la situation est critique, ce qui peut les pousser à accepter ta demande pour éviter de gérer une absence longue durée. Les certificats de ton médecin traitant sont aussi des appuis très forts pour le dossier médical que suit la médecine du travail.

Prends bien soin de toi, la santé passe avant tout, surtout après 12 ans d'investissement. On reste à l'écoute !

Retour