Ce qu'un recruteur regarde vraiment sur votre candidature — 15 ans de recrutement

Pauline RH

New member
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et après avoir lu quelques discussions, je me suis dit que je pouvais peut-être être utile ici.

Je suis DRH dans un cabinet de conseil depuis 8 ans. Avant ça, j'ai travaillé 7 ans dans le recrutement en agence. Autant dire que des CV et des entretiens, j'en ai vu passer quelques-uns :)

Il y a notamment des choses sur lesquelles je vois beaucoup de candidats passer énormément de temps alors que, de notre côté, ce n'est pas forcément là que se joue la décision.

La lettre de motivation par exemple. Je vais peut-être casser un mythe, mais personnellement je la lis rarement en entier. Je regarde surtout si elle est personnalisée et s'il n'y a pas d'énormité dedans. Entre passer trois heures sur une lettre et trois heures à améliorer son CV, je choisirais le CV sans hésiter.

Sur un CV justement, une des premières choses que je regarde, c'est le parcours. Plusieurs changements d'entreprise rapprochés ne sont pas forcément éliminatoires, contrairement à ce qu'on entend parfois, mais forcément ça va me donner envie de comprendre pourquoi.

Autre classique : la rubrique « compétences » avec Word ★★★★★, Excel ★★★★☆, PowerPoint ★★★★★. Ça ne m'apprend pas grand-chose. Dites-moi plutôt ce que vous savez réellement faire avec Excel, par exemple. Là, ça devient intéressant.

Et en entretien, par pitié, arrêtez avec « mon principal défaut, c'est que je suis perfectionniste »

On l'entend tout le temps. Un vrai défaut ne me dérange absolument pas si la personne est capable de m'expliquer comment elle le gère.

Dernière chose : la relance après un entretien. Oui, vous pouvez relancer. Personnellement, un candidat qui me recontacte poliment après quelques jours ne me dérange absolument pas. Au contraire.

Bref, si certains sont en recherche actuellement et ont des questions sur leur CV, un entretien, un trou dans le parcours, une négociation de salaire ou même une situation un peu particulière, posez-les ici.

Je ne prétends évidemment pas parler au nom de tous les RH, mais je peux au moins vous dire comment ça se passe de mon côté, sans langue de bois.

Pauline, bienvenue sur le forum et merci pour ce premier message !

C'est exactement le genre de retour concret et sans langue de bois qui peut être utile ici. Le passage sur la lettre de motivation va probablement faire mal à quelques personnes qui y passent des heures 😄, mais c'est bon à savoir !

Merci en tout cas de proposer de partager ton expérience. Je pense que les questions ne vont pas tarder à arriver.

Au plaisir de te lire sur le forum !

Retour