Comment Faire Face à une Culture de Travail Toxique ?

Louis45

New member
Salut tout le monde, je suis nouveau ici et j'ai besoin de conseils. J'ai récemment rejoint une entreprise où l'ambiance de travail est extrêmement toxique. Il y a beaucoup de rivalités, de micro-management et de manque de soutien de la part de la direction. Je me sens constamment stressé et démotivé. Je sais que cela peut conduire à des risques psychosociaux sérieux, comme le burn-out. Avez-vous déjà vécu quelque chose de similaire ? Comment avez-vous géré cette situation ?
Je suis ici, parce que j'ai trop besoin de conseils de votre part pour cette situation.

Merci

Bonjour, j'ai déjà connu une personne qui a déjà vécu presque la même chose. D'après ce que j'ai su, elle avait commencé par documenter toutes les situations problématiques avec des détails précis. Cela l'avait aidé à avoir une discussion plus structurée avec les RH. Parallèlement, elle a aussi cherché des opportunités de formation pour améliorer ses compétences de gestion du stress. Tu pourrais peut-être me donner des exemples spécifiques de comportements toxiques que tu as observés ?

Bonjour, en tant que psy, je te conseille de prioriser ta santé mentale avant tout. Cherche du soutien en dehors du travail, que ce soit par des amis, la famille ou un professionnel. Envisage de parler à un psychologue pour discuter des stratégies de gestion du stress et de prévention du burn-out. Ne sous-estime pas l'importance de prendre soin de toi. Est-ce que tu as déjà essayé de parler à un professionnel de la santé mentale ?

Bonjour Louis, ma cousine à aussi traversé une situation pareille l'année dernière. Je me demande, as-tu essayé d'ouvrir une discussion avec tes collègues pour comprendre leurs points de vue et trouver des solutions ensemble ? Parfois, une communication ouverte peut vraiment atténuer les tensions et améliorer l'atmosphère de travail. Si possible, essaye de former des alliances positives pour te soutenir mutuellement.Bon courage !

Bonjour,

Il est vraiment essentiel de fixer des limites claires dans un environnement de travail toxique. Si le micro-management est un problème, essaye de parler à ton supérieur de manière constructive et factuelle. C'est aussi une bonne idée si tu proposes des solutions pour améliorer le workflow et la communication. Cela pourrait montrer ta proactivité et ton engagement à améliorer la situation.
J'espère que mon conseil t'aidera.

Bonjour, je te conseille vivement de consulter le service RH de ton entreprise. on sait tous qu'ils sont là pour t'aider et pourraient avoir des ressources ou des conseils spécifiques à offrir. Prépare des exemples concrets des problèmes que tu rencontres et sois prêt à discuter de manière ouverte et honnête. Il faut avoir du courage, et je suis sûr que les RH peuvent jouer un rôle clé pour instaurer un changement positif.

Bonjour, merci bcp pour ton message. C'est vraiment une bonne idée de documenter les situations et de se former à la gestion du stress. Pour les comportements toxiques que j'ai observés, il y a des critiques constantes et non constructives, des remarques désobligeantes en public, et un manque de soutien quand j'ai des problèmes professionnels. Tout ça rend l'ambiance très pesante et ça me démotive. ..

Retour