Confession honteuse : je ne fais rien de mes journées et je suis terrifié qu'on me découvre.

Je poste en anonyme car j'ai trop honte d'en parler à ma femme ou mes amis. Tout le monde me dit "t'as de la chance, t'as un bon poste tranquille", mais la réalité est horrible.

Je suis cadre dans une grosse structure. Sur une journée de 8h, je travaille réellement environ 1h30. Le reste du temps ? Je navigue sur des sites d'infos, je gère mes trucs persos, je fais semblant de taper au clavier quand quelqu'un passe... J'ai développé une technique de "Alt+Tab" digne d'un ninja dès que j'entends des pas.

Le pire, c'est que je rentre chez moi épuisé. Épuisé de faire semblant, épuisé de l'ennui. C'est ce qu'on appelle le Bore-out je crois ?

J'ai une peur bleue : qu'un jour mon chef se rende compte que mon poste ne sert à rien et me vire du jour au lendemain pour faute.

Est-ce qu'il y en a d'autres ici qui vivent ça ? Comment vous tenez le coup sans devenir fou ?

Tu n'es pas seul, loin de là ! J'ai vécu ça pendant 2 ans dans une banque. On appelle ça la "prison dorée". Le pire c'est le regard des autres : "De quoi tu te plains ? T'es payé à rien faire !" 🙄

Mais psychologiquement, ça détruit. On perd toute confiance en soi et on finit par croire qu'on est nul.

Un conseil de survivante : utilise ce temps pour TOI.Ne surfe pas juste sur des sites d'infos pour tuer le temps. Forme-toi en ligne (discrètement), prépare un projet perso, apprends une langue... C'est ce que j'ai fait avant de partir. Transforme ce "temps vide" en investissement pour ton futur, sinon tu vas finir en dépression.

Et non, ton chef ne remarquera rien tant que tu dis "oui oui je suis dessus" de temps en temps 😉. Courage !

Retour