Gérer les Fortes Chaleurs sur les Chantiers de Bâtiment en 2024

Théodore_m

New member
Bonjour à tous,
j'ai besoin de vos conseils. Je travaille dans le bâtiment et avec les fortes chaleurs annoncées pour juillet, août et septembre 2024, je crains que cela ne devienne insupportable sur les chantiers. L'année dernière, plsr collègues ont souffert de coups de chaleur et notre productivité en a pris un coup. Avez-vous des astuces ou des solutions pour mieux gérer ces conditions extrêmes ? J'ai entendu parler de pauses plus fréquentes et de travailler plus tôt le matin, mais je voudrais avoir vos avis et expériences.

Merci d'avance ! Théo

Bonjour, je pense qu'il serait utile d'ajuster les horaires de travail pour éviter les périodes les plus chaudes de la journée. De plus, fournir des équipements de protection comme des casquettes et des gilets réfrigérants pourrait améliorer le confort des travailleurs.

Avez-vous envisagé ces options ?

Salut Théo, on a eu le même problème l'année dernière. Ce qui a bien marché pour nous, c'était de commencer très tôt le matin et de finir avant les heures les plus chaudes. On a aussi installé des tentes pour créer des zones d'ombre et fourni beaucoup d'eau fraîche. Essayez, ça pourrait vous aider ! :) bon courage

Bonjour, je pense qu'il est crucial de rester hydraté, mais attention à ne pas boire trop de café ou de boissons sucrées, car elles peuvent déshydrater. L'eau est votre meilleure alliée. Des pauses à l'ombre toutes les heures peuvent aussi faire une grande différence. Avez-vous des zones ombragées sur votre chantier ?

Merci pour tes conseils. Nous n'avons pas encore envisagé les gilets réfrigérants, mais cela semble être une excellente idée. Les horaires ajustés sont déjà en discussion avec la direction. Aurais-tu des recommandations spécifiques sur les marques ou les types de gilets réfrigérants ?

Salut Annielle, merci pour ta question. J'ai entendu dire que boire de l'eau avec un peu de sel et de citron peut aider à rester hydraté plus longtemps. Je trouves que c'est vrm une solution très efficace. A propos des zones, il y en a un peu, mais je n'ai pas trop l'habitude d'y aller.

Salut ! Oui, c’est vrai, ajouter du sel et du citron à l'eau peut aider à mieux retenir l'hydratation, surtout après une activité physique intense. Tu peux aussi essayer d'ajouter un peu de miel pour un apport énergétique naturel. Pour les zones, je suis d'accord, elles existent, mais c’est vrai que parfois, on n'y pense pas assez. Peut-être que se renseigner sur les zones proches pourrait te motiver à y aller plus souvent !

Retour