horaires Job étudiant en resto, je commence à craquer

Nico_E

New member
Salut tout le monde,

Je bosse dans une chaîne de burgers pour payer mon loyer. Normalement j’ai un contrat étudiant 15h… sauf qu’en vrai, on me colle des heures en plus tout le temps. Et souvent on me prévient 2h avant : “Au fait, tu peux rester jusqu’à la fermeture ?”
Résultat : je finis à 1h du mat’, je rentre éclaté, et le lendemain j’ai cours à 8h. Je tiens plus. Je commence à sécher des cours parce que je suis littéralement KO, et ça me stresse parce que j’ai vraiment besoin du salaire.
Et j’avoue un truc : j’ose pas dire non. J’ai peur que si je refuse, on me vire ou qu’on me mette des horaires pourris exprès.

Y’en a qui ont déjà vécu ça ? Comment vous avez fait pour pas planter vos études ?

Nico,

Je t’assure, j’ai vécu EXACTEMENT la même chose à l’époque. Et le truc que j’ai compris trop tard, c’est que tes études, personne va les sauver si toi tu t’écroules.
Oui, c’est tentant d’accepter toutes les heures pour avoir un peu plus sur la fiche de paie… mais si tu flingues ton année, tu perds dix fois plus derrière.
Pose un cadre clair à ton manager :
  • dis que t’es étudiant (ils l’oublient vite),
  • explique tes vrais horaires possibles,
  • et pour le reste tu dis simplement : “Je peux pas, j’ai cours demain matin.”
Un bon manager respecte ça. Si lui te met la pression ou te punit quand tu dis non, c’est pas toi le problème, c’est son mode de gestion.
Et vraiment, si ça continue à être toxique, change de job étudiant. Y’a des tafs plus compatibles : caisse le week-end, baby-sitting, soutien scolaire, même livraison parfois c’est plus flexible.

T’as pas à t’épuiser pour prouver que t’es motivé. Le but d’un job étudiant, c’est de t’aider à vivre, pas de te détruire.

Retour