Problèmes de coordination en télétravail

Barbiegirl98

New member
Bonjour tout le monde,

J'ai un souci avec le télétravail : notre équipe a du mal à rester coordonnée. On a souvent des malentendus et des délais dans nos projets parce qu'on ne se voit pas en personne. Les réunions virtuelles ne sont pas toujours efficaces et on se sent parfois isolés. Donc, du coup, je me suis inscris ici, parce que j'ai pensé que vous avez peut-être des conseils pour améliorer la communication et la coordination dans une équipe en télétravail ?

Merci d'avance !

Salut !

Je pense que c'est un problème courant en télétravail. Est-ce que vous avez essayé d'utiliser des outils de gestion de projet comme Trello ou Asana ? Ils peuvent vraiment aider à suivre les tâches et à s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde. Aussi, planifier des réunions régulières avec des agendas clairs peut rendre les discussions plus productives. Si non, bon courage à vous :)

Bonjour ,

Je te recommande de mettre en place des points quotidiens rapides, comme un "stand-up meeting" de 15 minutes chaque matin. Chacun peut dire ce sur quoi il travaille et mentionner les blocages éventuels. Ça peut aider à maintenir la communication et à éviter les malentendus. Parfois, même un simple message dans un chat de groupe peut résoudre beaucoup de problèmes.

Dernière édition:
Salut ,

Avez-vous envisagé d'organiser des activités de team-building virtuelles ? Ça peut sembler secondaire, mais renforcer les liens personnels entre collègues peut améliorer la communication et la collaboration. Des jeux en ligne, des cafés virtuels ou même des ateliers peuvent aider à créer un meilleur esprit d'équipe.

J'avoue, j'imagine ton problème. Est-ce que tu utilises des outils de communication instantanée comme Slack ou Microsoft Teams ? Ces plateformes permettent de poser des questions rapides et de clarifier des points sans avoir à organiser de réunion formelle. Ça peut vraiment aider à réduire les délais de communication. :) :)

Salut!! quand tu dis que les réunions virtuelles ne sont pas efficaces, est-ce à cause des outils utilisés ou est-ce lié à la manière dont elles sont menées ? parce que à ce que je sache, parfois, une meilleure structuration des réunions peut faire une grande différence, dire même une très très grande différence. :D :)

Salut Olivia,

Je pense que c'est un peu des deux. Nous utilisons Zoom, mais les réunions sont souvent longues et sans ordre du jour précis. On passe beaucoup de temps à discuter de choses non essentielles. Peut-être qu'une meilleure structuration aiderait effectivement. Merci pour la suggestion !

Bonsoir, juste une question, as-tu essayé de définir des heures de travail communes pour votre équipe ? je réalise que cela peut aider à synchroniser les efforts et à faciliter la communication en temps réel.

as-tu essayé de définir des heures de travail communes pour votre équipe ? Cela peut aider à synchroniser les efforts et à faciliter la communication en temps réel.

Salut !
Oui, nous avons des plages horaires communes, mais il semble que cela ne suffit pas toujours. Peut-être que nous devrions être plus stricts sur les horaires de disponibilité et faire en sorte que tout le monde soit vraiment connecté en même temps. Merci pour l'idée !

Salut ,

Avant, j'ai eu le même problème avec mon équipe. Ce qui a vraiment aidé, c'est d'utiliser des outils de collaboration comme Miro pour les brainstormings et le suivi visuel des projets. Ça rend les réunions plus dynamiques et interactives. Ça pourrait valoir le coup d'essayer. N'est-ce pas ?

Merci à tous pour vos conseils ! Je vais proposer à mon équipe d'essayer certains de ces outils et techniques. J'espère vraiment que ça nous aidera à mieux nous coordonner.

Retour