Inquiétudes sur la revalorisation des pensions en 2025

Yves_Mafon

New member
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la retraite depuis 5 ans, et j'ai récemment entendu que la revalorisation de la retraite de base en 2024 a coûté 14 milliards d'euros aux caisses de l'État. Avec l'inflation en recul en 2025, il paraît que la hausse des pensions sera plus faible, peut-être autour de 2%. Je m'inquiète des conséquences de cette situation sur ma pension. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cela pourrait m'affecter et si je devrais prendre des mesures pour sécuriser ma situation financière ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Salut Yves

Dans mes connaissances, la revalorisation des pensions dépend souvent de l'inflation. Une hausse de 2% signifie que votre pension augmentera, mais moins que l'année dernière. Si vos dépenses ne suivent pas la même baisse de l'inflation, vous pourriez ressentir une pression financière. Vous pourriez envisager de revoir votre budget pour ajuster vos dépenses ou explorer des options d'investissement sécurisées pour compléter vos revenus.

Avez-vous déjà consulté un conseiller financier à ce sujet ?

Bonjour Je vois. Une hausse de 2% reste une augmentation, même si elle est plus faible. Toutefois, les coûts de la vie varient selon les régions et les situations personnelles. Je vous conseille de vérifier vos dépenses mensuelles et de voir où vous pouvez économiser. Pensez aussi à des options comme le cumul emploi-retraite, si cela est possible pour vous. Quelles sont vos principales préoccupations financières en ce moment ?

Salut à tous,

Je suis dans la même situation, à la retraite depuis peu. Ce que j'ai appris au fil des années, c'est qu'il est essenciel de diversifier ses sources de revenus. Est-ce que vous avez des économies ou des investissements de côté ? Parfois, il peut être très utile de consulter un conseiller financier pour voir comment optimiser ce que vous avez déjà. En outre, il existe certaines aides sociales qui pourraient être disponibles en fonction de vos besoins spécifiques. Avez-vous déjà envisagé ces solutions ?

Bonjour, Merci pour votre réponse. Je n'ai pas encore consulté un conseiller financier, mais c'est une bonne idée. Mon principal souci est de savoir si cette augmentation de 2% sera suffisante pour couvrir mes dépenses courantes, surtout avec les prix de l'énergie qui fluctuent beaucoup. Je vais peut-être chercher un conseiller financier local pour discuter de mes options. Vous en pensez quoi ?

J'ai quelques économies, mais pas de gros investissements. Je pense qu'il serait utile de consulter un conseiller pour voir comment je pourrais optimiser mes ressources. Je vais aussi me renseigner sur les aides sociales disponibles. Si vous avez des recommandations spécifiques de conseillers ou d'aides, je suis preneur.

Retour