J’ai beaucoup de mal à bien gérer mon emploi du temps. Que faire ?

Frank

New member
Bonjour,

J’ai besoin de conseils, svp.

Je ne sais pas si je gère mal mon temps ou si mon patron me donne trop de travail. Je gère plusieurs projets en simultanés. J’ai l’impression de ne pas savoir gérer mon temps et mes priorités efficacement. Malgré mes efforts pour organiser mon emploi du temps, je suis souvent débordé et submergé par les échéances qui se rapprochent. Résultats : les clients se plaignent et mon patron gueule tout le temps.

Avez-vous des astuces pour prioriser les tâches et éviter les distractions ?
Je suis ouvert à toute suggestion qui pourrait m'aider.

Merci d’avance
Frank
 
Bonjour. Faites-vous une liste de tâches prioritaires chaque jour ? Il existe pas mal d’outils de gestion du temps. Mais pour éliminer les distractions, apprenez à dire "non" ou « je suis occupé » lorsque nécessaire ! Moi, je prends des pauses régulières pour rester concentré et efficace. Sinon, je perds facilement dans ce que je fais.

Jonathan
 
Bonjour,

merci pour ton message.
Oui, je fais une liste sur mon carnet d’habitude.
Est-ce que tu as des recommandations pour les outils de gestions ?
 
Salut.
Est-ce que tu connais la méthode " Pomodoro " ? C’est assez simple. Divise ton travail en intervalles de 25 minutes. Entre chaque intervalle, accordes-toi une courte pause de 5 minutes. Règle le minuteur sur ton téléphone pour respecter ces intervalles. Essaie et tu me verras une amélioration dans ta productivité.
Tu seras bcp plus concentrée aussi.
 
Bonjour Frank.

Avez-vous envisagé de parler avec votre boss ? Il pourrait te donner des conseils spécifiques à votre environnement de travail ou vous offrir des ressources supplémentaires pour vous aider à mieux gérer vos responsabilités. Parfois, il suffit tout simplement d’en parler.
 
Bonjour.

Merci pour votre conseil. J'ai peur qu'à la fin il me considère comme une fainéante. C'est un risque que je ne souhaite pas prendre.
 
Salut.
Est-ce que tu connais la méthode " Pomodoro " ? C’est assez simple. Divise ton travail en intervalles de 25 minutes. Entre chaque intervalle, accordes-toi une courte pause de 5 minutes. Règle le minuteur sur ton téléphone pour respecter ces intervalles. Essaie et tu me verras une amélioration dans ta productivité.
Tu seras bcp plus concentrée aussi.
Salut Lucas. Non, je ne connaissais pas. C’est vrai, c’est assez simple. Mais j’ai peur que mes pauses de 5 minutes deviennent des pauses de 10, 20 et 30 minutes. Me connaissant.
 
Ah ! Dans ce cas, il s’agit d’un problème d’autodiscipline. Tu devrais commencer par te donner un bon coup de pied aux fesses (rires) avant que ton patron le fasse à ta place :LOL:
 
Salut. Il existe des applications de gestion du temps, telles que Trello, Todoist ou Asana. Dans le cadre de mon travaill, je suis plus habitué à utiliser Trello. Beaucoup plus fonctionnel selon mes besoins. Après ça dépend de tes besoins.
 
Frank,
La meilleure chose a faire c'est de prendre des notes pour mieux planifier son emploi du temps et s'organiser. La gestion du temps est important, il faut apprendre à définir ses priorités, classer des tâches selon leur urgence. Pourquoi ne pas dresser une liste des tâches à effectuer ? Tout est une question de concentration et d'organisation.
 
Commence par identifier les tâches importantes surtout les plus urgent avant de démarrer ta journée. J'utilise un outil de gestion du temps, j'ai aussi toujours un agenda sous la main et un calendrier poser sur mon bureau pour noter mes dates de rendez-vous. Et quand je ne l'ai pas mon agenda sous la main j'utilise mon smartphone tout simplement pour prendre des notes ou planifier mes journées.
Mes collègues passent leurs temps sur des réseaux sociaux. J'essaie de ne pas me laisser distraire par mes collègues et j'ai remarqué un changement considérable dans la gestion de mon travail. J'étais aussi connecté à mon smartphone à longueur de journée maintenant je suis un plus organisée et productive
 
J'ai aussi quelques applications que j'utilise pour planifier mon emploi du temps, avant j'avais beaucoup de mal pour m'organiser, j'avais du respecter les délais. C'est important de définir ses priorités surtout en milieu professionnel. Depuis les choses ont changées et je gère mieux mon emploi du temps. Je te recommande d'utiliser des applications qui te permettront de mieux t'organiser, ça t'aidera à gagner du temps et d'être plus efficace. Fini le stress, les heurese supplémentaires à rattraper tes retards etc.. Et pense aussi a prendre des notes de temps en temps.
 
Salut, à tous, depuis quelque temps, maintenant, j'ai mis en pratique les quelques conseils qui m'ont été donnés sur ce forum pour m'aider à gérer mon emploi du temps et je dois avouer que cela m'a aidé à gérer mon emploi du temps et mes priorités. J'ai téléchargé une application qui m'aide planifier mon travail et depuis ça marche super bien pour moi. Je tenais à vous remercier pour vos précieux conseils.
 
Je dresse toujours une liste des tâches que j'ai à accomplir, avec mes priorités, comme ça, je sais déjà à quoi je dois m'attaquer en premier lieu. Ça m'aide à planifier mon temps, à mieux le gérer et aussi d'avoir un compte-rendu de ma journée. J'ai beaucoup galéré avant de pouvoir mettre en place un plan de travail. Parfois, je me retrouvais avec des tonnes de dossier sous la main à devoir continuer bosser à la maison et je n'en pouvais. J'étais constamment débordé avec le boulot et tout ça accompagne de stresse. Maintenant, je ne cours plus dans tous les sens, je peux consacrer du temps à ma famille et je peux profiter de mon week-end.
 
Salut,
j'ai pris pour habitudes de compléter les taches les plus urgentes en priorité dépendant de l'échéance. J'essaie de ne pas faire plusieurs taches en même temps et de me concentrer uniquement sur mes priorités en fonction de l'urgence pour ne pas m'éparpiller. L'erreur à ne surtout pas faire, sous-estimer le temps, pensez à planifier votre emploi du temps pour pouvoir travailler plus efficacement. Je mets toujours mon portable en mode silence pour ne pas être dérangée ou être distraite par les notifications.
 
D'abord la première chose a faire c'est que vous devez vous resaisir, diminuer le stress,pour cela vous devez faire de votre travail une loisir n'on pas une routine,car si les clients se plaignent,il se passe que votre travail ne les impressionne pas,alors il faudra vous surpasser,pour finir, réorganiser vous , faites les choses bien,vous verrez même que votre patron changera
 
Retour
Haut