Licenciement : Quels sont mes droits ?

Jonathan

New member
Bonjour,

Mon employeur souhaite rompre mon contrat de travail. Pour l'instant, aucune raison n'a été avancée pour justifier mon licenciement, j'ai demandé à connaître les raisons de mon licenciement, mais personne n'a pu me donner une raison. En cas de violation des clauses de mon contrat quels sont les recours possibles ? Je n'ai reçu aucune lettre formelle jusqu'ici, mais je dois avouer que je suis plutôt inquiet et cela me stresse énormément. Je n'arrive plus à dormir depuis quelques jours, je n'ai que ça en tête et cela joue beaucoup sur ma santé morale.

Que me conseillez-vous ?
Est-ce que mon employeur a le droit de me licencier sans aucun motif ?

J'espère trouver une solution, et avoir vos avis sur ma situation. J'attends avec impatience de pouvoir vous lire et de vous répondre.
 
Bonsoir Jonathan,

L'employeur a pour obligation de respecter les procédures en précisant le ou les motifs du licenciement dans une lettre envoyée au salarié. Le juge peut annuler le licenciement si les procédures n'ont pas été respectées en l'absence de motif. Les motifs d'un licenciement peuvent être personnels ou économiques, mais, pour l'employeur est appelé à convoquer ses salariés à un entretien ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Il peut tout aussi le remettre à main propre à ses salariés.
 
Et quels sont les motifs avancés ? Peu importe les motifs, l'employeur est appelé à respecter les procédures de licenciement, c'est-à-dire, le motif doit être indiqué dans la lettre de notification. Licenciement pour faute grave, lourde ou simple. Il ne peut pas décider du jour au lendemain de décider de licencier quelqu'un sans cause réelle, c'est contraire au code du travail à ce que je sache, faut te renseigner et ne signe rien. Vous pouvez contester votre licencient en saisissant le conseil des prud'hommes.
 
C'est peut-être pour des raisons économiques, une réorganisation de l'entreprise ou des difficultés économiques puisqu'aucun motif n'a été indiqué jusqu'à présent.

Pourquoi ne pas t'adresser directement à ton employeur pour connaître les raisons de ton licenciement ? Je peux comprendre ta situation et ton angoisse surtout quand on a une famille a sous sa charge. Je me suis retrouvé dans la même situation, j'étais complètement perdu, mais, heureusement tout cela est derrière moi maintenant. Courage, les choses vont bien finir par s'arranger pour toi.
 
Bonjour Jonathan,

Si l'employeur n'a aucun motif réel ou sérieux, le juge peut annuler le licenciement lorsque les procédures de n'ont pas été respectées comme l'exige la loi. L'employeur doit fournir des preuves pour justifier tout licenciement, sans cause réelle, le salarié ou les salariés peuvent contester en jugeant leur licenciement abusif.
 
Tout licenciement doit être justifié par une cause réelle, faute professionnelle, non-respect des termes du contrat liant l'employeur et le salarié. Vous pouvez engager des procédures pour obtenir réparation. Vous êtes clairement victime d'un licenciement abusif puisqu'aucun motif n'a pu être avancé par ton employeur. Vous devez prendre vos dispositions en alertant les autorités concerncées pour que des actions puissent être à l'égard de l'employeur.
 
Bonjour Jonathan,

Mon employeur m'a déjà menacé de me renvoyer, cela à plusieurs reprises, mais, sans aucun motif. J'ai l'impression que le courant ne passe bien entre nous, peut-être parce que je l'ouvre un peu trop quand il s'agit de mes droits en tant que salarié et ça a l'air de le déranger. Du moment qu'il n'a aucun motif justifiable, l'employeur ne peut procéder à ton licenciement parce qu'il encourt des sanctions. Je suis désolée, mais je connais mes droits, et pas question de me faire marcher dessus.
 
Que me conseillez-vous ?
Est-ce que mon employeur a le droit de me licencier sans aucun motif ?

J'espère trouver une solution, et avoir vos avis sur ma situation. J'attends avec impatience de pouvoir vous lire et de vous répondre.
Bonjour à tous,

J'ai demandé une rencontre, mais jusqu'ici, on ne m'a toujours pas répondu, je n'ai même pas été convoqué et je n'ai reçu aucune lettre jusqu'à présent. Et le plus drôle dans toute cette histoire, j'ai toujours été irréprochable, un employé exemplaire, mais depuis qu'on a changé de direction les choses ont commencé à mal tourner pour moi et quelques collègues. Je ne sais toujours pas ce qu'on me reproche, mais bon, tant quand je ne suis pas convoqué, je continuerai à faire mon travail.
 
Salut Jonthan,

Du moment qu'il n'a aucun motif et qu'aucune lettre n'a été remise, l'employeur ne peut pas procéder à un licenciement sans l'énoncé du ou des motifs. Il faut que les motifs te soient communiqué par l'entremise d'une lettre en précisant les raisons de ton licenciement, raison pour laquelle la direction ne peut apporter une réponse et évite toute rencontre. Il ne faut surtout pas te prendre la tête pour ça, ils ne peuvent rien faire sans en l'absence de motif.
 
Bonjour Jonathan, j'aimerais vous dire que si vous n'avez pas obtenu de réponse à votre demande de rencontre, vous pouvez essayer de suivre une voie formelle, comme un e-mail confirmant RH pour discuter de la situation.
Il faut continuez à maintenir votre performance au travail tout en surveillant vos droits.
 
Retour
Haut