Comment gérer un collègue difficile ?

SarahJane4life

New member
Bonsoir. Je suis Sarah, je travaille depuis 2 ans dans une agence de design. Je rencontre un problème avec mon collège. Malheureusement pour moi, nous travaillons étroitement sur des projets et il passe son temps à critiquer mon travail. :mad: :mad: :mad: L’atmosphère tendue entre nous. J’aime mon métier mais je déteste aller travailler tous les jours. Je suis vraiment désemparée et je ne sais pas comment gérer cette situation.

Comment faire pour gérer ce collègue difficile ??

Merci.

Sarah, ton problème devrait se résoudre avec l’aide du RH de ta boite. Ils sont formés pour régler ce genre de conflits. Après vous avoir écouté les deux parties, ils vont vous donner des conseils objectifs.

Bonjour Jonthan.

Merci pour ta réponse rapide.

Justement. Il n’y a pas de RH dans notre agence. C’est une petite boîte. Je doute que mon patron puisse nous aider. Donc, je souffre en silence de cette situation.

As-tu essayé de voir le problème autrement ? Je veux dire que peut-être que tu n'aimes tout simplement pas la critique ? Essaie d'examiner comment tu réagis lorsque ton collègue exprime ses opinions. Le faait de ta réceptivité à la critique, cela pourrait encourager une collaboration plus harmonieuse.

Le problème c'est qu'il veut toujours avoir le dernier mot, ça m'énerve grave, il ne prend même pas la peine de m'écouter. On n'arrive malheureusement pas à travailler en étroite collaboration. Il cherche surtout a impressionné, c'est quelqu'un qui a une forte personnalité et qui cherche toujours a se mettre en avant et ça me dérange.

Il n'a aucun respect et aucune reconnaissance. Au début, je pensais que le problème était de moi, mais, des collègues se sont plaints de son attitude.

Changer d'emploi, tout recommencer, ce n'est pas évident de trouver du travail surtout à cette période de l'année. J'y pense dès fois mais j'aime trop mon travail pour abandonner. Je suis bien décidée à me faire entendre et à me faire respecter.

Il faut parfois savoir tenir tête et s'imposer tout en étant respectueux. J'appréhende quand même un peu sa réaction. A votre avis dois-je le lui en parler?

Je suis constamement confronté à ce genre d'individu dans mon milieu professionnel, j'ai dû apprendre à gérer mes émotions et mon caractère pour éviter les confrontations. J'ai appris à m'imposer, à partager mes idées et à me faire respecter dans le milieu. Tu es décidée a prendre les taureaux par les cornes, faut que ça cesse une bonne fois pour toute et lui en parler c'est meilleure chose à faire. Après si les choses persistent tu peux toujours te tourner vers les ressources humaines,mais, ne laisse pas trainer les choses de peur que ça n'empire d'avantage.

Son comportement est aberrant, déplacé, c'est un manque de respect à ton égard. Les critiques doivent être surtout constructives, non pas dans le but de nuire ou d'humilier l'autre. Un professionnel aurait procédé d'une toute autre manière avec une toute autre approche de la situation. N'hésites surtout pas à le remettre à sa place en évitant de montrer de l'énervement ou tes émotions.

Sarah,
j'ai appris à tenir tête à ce genre d'individu, machiste, se croyant supérieur et plus intelligent que les autres. Vous vous rendez compte que 80 % des femmes se disent être victimes de genre de comporte au travail. C'est un manque total de respect envers nous les femmes, nous ne devons pas nous laisser faire, au contraire, nous devons tenir tête. Subir de telles attitudes quotidiennement peut avoir un impact négatif sur son bien-être psychologique. Cela peut créer de l'anxiété chez certaines, et même plus grave, mener à une dépression. Ce n'est pas quelque chose à prendre à légère.

Nous sommes constamment confrontées à des individus de ce genre, remarques dégradantes et harcèlements, sont monnaie courante. Les inégalités sont présentes, nous avons l'impression de recevoir un tout autre traitement, différents des hommes ou d'être moins considéré. Il faut un engagement des autorités pour mettre un terme définitif à ses inégalités professionnelles. On remet souvent en cause nos capacités à prendre des décisions ou à gérer une équipe. Ces personnes ne se rendent même pas compte de l'impact que cela peut avoir sur un individu, cela peut engendrer un manque de confiance chez la personne ou même mener à la dépression.

Pourquoi ne pas en parler à un de tes responsables pour lui en toucher quelques mots pour le faire descendre de son piédestal et pour le réprimander pour que cela ne se reproduise plus à l'avenir. C'est quasiment du harcèlement pour ne pas vouloir te rendre sur ton lieu de travail et pour être si désemparée. Ton employeur a pour obligation de prendre des sanctions à l'encontre de l'auteur de ses agissements mais pour que des mesures puissent être prises, il faut d'abord en parler à ton employeur et pas avoir peur.

Bonsoir Sarah, à mon avis, il faut régler vos différents, parce que c'est impossible de travailler ensemble dans ses conditions. Invite-lui à manger, et il faut que vous parlez, et être sincère l'un envers l'autre. J'espère que mon conseil sera utile pour vous

Bonjour Sarah, je comprends à quel point cette situation peut être frustrante. J'ai moi-même traversé quelque chose de similaire. Pour commencer, essayez d'aborder calmement votre collègue pour comprendre ses critiques et trouver un terrain d'entente. Mettez en avant vos points forts et soyez assertive quant à vos limites. Si cela persiste, à mon avis, il faut envisager de parler à ton superviseur pour obtenir de l'aide à la résolution de ce conflit.

Retour