Comment l'entreprise soutient-elle l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour ses employés ?

Sarah_dd2

New member
Bonjour à tous,
Je travaille dans une grande entreprise de marketing. Depuis quelques mois, j'ai l'impression que mon travail empiète de plus en plus sur ma vie personnelle. Je suis constamment sollicitée par des emails et des appels en dehors des heures de bureau, et ça commence vraiment à peser sur mon moral et ma santé. J'aimerais savoir si d'autres personnes ont vécu la même situation et comment elles ont réussi à rétablir l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Merci pour vos conseils !

Sarah

Dernière édition:
Salut. Dans mon entreprise, nous avons instauré une règle stricte de ne pas envoyer d'emails après 18h et avant 8h du matin. Peut-être pourrais-tu suggérer quelque chose de similaire à ton supérieur ? Ça a vraiment fait une différence pour nous.

Bonjour Sarah, as-tu déjà essayé de parler à ton manager de cette situation ? Parfois, les supérieurs ne se rendent pas compte de l'impact de leurs demandes sur notre vie personnelle. Une discussion ouverte pourrait peut-être aider à trouver une solution. à mon avis .

Merci Claire, j'ai pensé à parler à mon manager, mais j'hésite un peu parce que j'ai peur que ça soit mal perçu.Tu vois ce que je veux dire, Comment as-tu abordé la conversation avec ton supérieur dans ton cas ?

ça a l'air difficile ce que tu vis.
si j'étais à ta place, j'essaye de mettre en place des moments de déconnexion . Par exemple, éteindre ton téléphone professionnel après une certaine heure ou planifier des activités personnelles après le travail pour te détendre et te déconnecter complètement.

Bonjour, moi, je te conseille de fixer des limites claires et de t'y tenir. Par exemple, après 19h, je mets mon téléphone en mode avion et je me consacre à des activités relaxantes comme lire un livre ou faire du sport. Ça aide vraiment à se détacher du travail. :D ;D

Bonsoir, je te conseille de fixer des limites claires et de t'y tenir. Par exemple, après 19h, je mets mon téléphone en mode avion et je me consacre à des activités relaxantes comme lire un livre ou faire du sport. Ça aide vraiment à se détacher du travail. :)

Bonjour, est-ce que ta société propose des options de travail flexible, comme le télétravail ou des horaires aménagés ? J'ai trouvé que travailler de chez moi une fois par semaine m'a aidée à mieux gérer mon temps et à équilibrer vie pro et vie perso.

Bonjour Hervé, malheureusement, mon entreprise ne propose pas encore de télétravail régulier. Tu penses qu'il serait pertinent de le suggérer à mon supérieur, même si ce n'est pas encore en place ?

Je pense que ça vaut la peine de suggérer le télétravail, même si ce n'est pas encore en place. Tu pourrais présenter des arguments sur les avantages pour la productivité et le bien-être des employés. Peut-être que ton entreprise sera ouverte à tester cette option.

Oui Nadia Je suis d'accord. Le télétravail peut vraiment améliorer la qualité de vie et la productivité. je vais devoir essayer de proposé cette idée à mon entreprise cette année. Je suis sûr et certaine que les résultats seront très positifs, et que cela va conduire à une adoption plus large. :) merci pour ton conseil.

Retour