Comment quitter mon travail sans préavis ?

Lucas_Jonif

New member
Bonjour le forum,

Je souhaite quitter mon travail ou l’environnement est stressant, toxiques et les tâches sont monotones. Je suis en souffrance psychologique. Après une semaine de réflexion, j'ai décidé de démissionner sauf que l’on m’oblige à respecter un préavis de 2 mois. Je ne pourrais pas tenir jusques là. Existe-t-il des moyens de quitter mon emploi sans respecter le préavis ? Qui peut m’éclairer ? Lucas

Bonjour.
Je comprends ta détresse mais le préavis de démission est une obligation contractuelle. Le seul moyen auquel je pense c’est de trouver un arrangement avec ton employeur.

Malheureusement pour moi, je suis en mauvais terme avec mon employeur. Cette option n’est pas envisageable.

Salut. Je te confirme que c’est obligatoire. Toutefois, lis bien ton contrat, il doit y avoir des cas d’exceptionnels qui peuvent te dispenser de ce fardeaux.

Slt, je prends la discussion en cours. J’ai connu une situation similaire par le passé. Si tu veux quitter ton emploi à tout prix, tu peux envisager de proposer à ton employeur d'accepter une sanction financière sur ton salaire, équivalente à la période de préavis. Assure-toi de bien documenter cette proposition par écrit et de conserver une copie pour référence future.

Bonsoir Lucas,
avant de démissionner, assures toi de trouver un nouvel emploi, on ne démissionne pas sur un coup de tête. Trouver un emploi peut prendre du temps, je suis passé par là. Il faut bien réfléchir avant de prendre une telle décission, de peur de ne te retrouver sans emploi pendant un bon moment. Pourquoi ne pas en parler au responsable des ressources humaines avant de prendre une telle décision ? Il est possible de rompre un contrat d'un commun accord. Je suis passé par là, j'ai gardé de bonnes relations avec mon ancien employeur, maintenant tout dépend de toi. Je ne te conseil pas de démissionner sur un coup de tête sans prendre le temps d'y réfléchir.

J'ai soumis ma décision en évoquant le stress que je dois subir à la longueur de journée, et, que je n'en pouvais plus. La directrice des ressources m'a demandée d'y réfléchir longuement, je ne sais pas pourquoi mais elle refuse que je démissionne. Elle m'a demandée de lui laisser quelques jours pour qu'elle puisse en parler à la direction et pour qu'il puisse pencher sur le problème. Et j'ai appris par une autre collègue que plusieurs personnes du même département ont soumise leur démission pour les mêmes raisons que j'ai évoqué dans ma lettre. J'ai déjà commencé postulé ailleurs, j'ai même été contacté par un de nos compétiteurs avec un salaire intéressant.

Démissionner sans respecter les conditions de son contrat peut entrainer des conséquences, pertes financières, l'employeur peut même avoir recours à la justice entrainant des poursuites. Je pense que la meilleure chose à faire c'est d'en parler à ton employeur pour que vous puissiez trouver un terrain d'entente si les choses ne s'améliore pas ou consulter un professionnel pour avoir des conseils juridiques adaptés à ta situation. C'est important de communiquer et de ne pas laisser une situation comme celle-là te pourrir la vie.

C'est déjà une bonne chose de faite, la direction prendra une décision en fonction des éléments obtenus lors des entretiens puisque ce n'est pas un cas isolé à ce que j'ai pu comprendre et que plusieurs personnes se sont plaintes de l'environnement. Peut-être que l'entreprise à besoin d'une restructuration organisationnelle, revoir les objectifs, mêttre en place des primes pour motiver les équipes. Les responsables d'quipes ont un role important à jouer dans la productivité, il faut savoir motiver mais aussi donner envie aux employés de performer dans leur travail. Pourquoi ne pas offrir des formations ? Ou organiser un team building tout simplement. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

C'était la meilleure chose faire, en parler à la RH, maintenant si vous êtes plusieurs à vouloir démissionner cela peut affecter le bon déroulement des opérations, avoir un impact sur le moral des autres employés. Une des raisons pour laquelle la RH s'opposera, la direction prendra toutes les informations obtenues pour trancher et prendre une décision. Ils chercheront à réssoudre le problème, à apporter des changements, voire même prendre des sanctions disciplinaires à l'encontre de ou des personnes responsables de cette situation. Maintenant si une meilleure offre se présente à toi avec des conditions de travail et avantages intéressants faut surtout passer à côtév

L'employeur a pour obligation de s'assurer que ses salariés bénéficient des meilleures conditions de travail, d'un bon environnement et veiller à ce que les salariés ne soient pas victimes de harcèlement moral ou autre. Vous pouvez aussi faire appel à groupement de syndicats pour vous assister si besoin, peut-être qu'ils pourront vous conseiller et vous aider dans votre démarche. C'est important d'être syndiqué surtout face à ce genre de situation qui peut être compliqué.
Cela permet aussi d'apporter une stabilité et de connaître vos droits en tant que salariés.

Retour