Contrat de travail CDD CDI

François007

New member
Bonjour,

J’ai été embauché par une entreprise pour le remplacement d’une employée sur une période bien défini dans une première absence et une deuxième période pour un congé maternité.

Première période : 1 Février au 24 Février 2026 (signature électronique faite)

Deuxième période : 3 Mars au 28 Juin 2026 (aucune signature faite)

Mon nouveau contrat m’a été envoyé le 3 mars pour un début de contrat au 2 mars sans prendre en compte la période du 25 Février au 2 mars.

J’ai continué à travailler sans interruption entre les deux périodes.

Je n’ai pas signé le nouveau contrat, parce qu’il n’y avait pas la période que j’ai réalisé sans contrat. J’ai averti mon employeur que j’avais travaillé sur cette période sans contrat, maintenant ils veulent me faire signer un avenant antidaté et en physique alors qu’habituellement c’est électroniquement.

J’ai averti mon employeur que je pouvais prétendre à un CDI.

Je souhaiterais savoir quels sont les options possibles:

Si mon employeur me force à signer un avenant CDD (antidaté) et le nouveau CDD, est ce que j’aurai toujours la possibilité de recours en justice à la fin ?

Si l’employeur accepte mon CDI, de quoi ai-je droit ?

Je souhaite réellement travailler dans cette entreprise pour cette mission.

Je vous remercie pour votre aide

Bonjour François, et bienvenue sur le forum 🙂

C’est une situation un peu inconfortable, mais pour être transparente avec vous : vous êtes plutôt en position de force.
En RH, on voit régulièrement ce type de “loupé”, et le fait qu’on vous propose aujourd’hui un document antidaté montre surtout que l’employeur essaie de rattraper la situation.

Sur votre première question :
si vous signez l’avenant antidaté, vous ne perdez pas totalement vos droits… mais vous vous compliquez clairement les choses.

Le point important, c’est que vous avez travaillé sans contrat entre les deux périodes. En pratique, c’est typiquement une situation qui peut entraîner une requalification en CDI si elle est contestée.

Si vous signez un document qui “couvre” cette période a posteriori, vous affaiblissez cet argument. Et ensuite, il faudrait démontrer que le document a été antidaté, ce qui devient plus compliqué.

Concernant le CDI :
si l’employeur accepte de régulariser la situation proprement, vous basculez sur un CDI avec :
  • une ancienneté qui peut remonter au début de la relation (souvent le 1er contrat)
  • une période d’essai éventuellement réduite voire déjà validée
  • en revanche, pas de prime de précarité si la relation se poursuit en CDI

Maintenant, vu que vous souhaitez rester dans l’entreprise, je vous donnerais un conseil très concret :
évitez d’entrer dans un rapport de force direct.
Le plus efficace dans ce genre de situation, c’est de rester calme, factuel, et de montrer que vous êtes dans une logique constructive.

Par exemple, vous pouvez leur dire quelque chose comme :
“Je suis très motivé pour continuer avec vous, mais je ne suis pas à l’aise avec l’idée de signer un document antidaté. Est-ce qu’on ne pourrait pas plutôt régulariser la situation de manière claire et sécurisée pour tout le monde ?”

Ça montre que vous connaissez vos droits, sans les braquer.
Gardez aussi bien toutes les traces de votre activité sur la période sans contrat (plannings, mails, etc.), ça peut toujours servir.

Bon courage pour la suite, et n’hésitez pas à nous dire comment ça évolue 🙂

Claire

Merci Claire d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vous laisse imaginer qu'ils n'ont pas tenu compte de mon mail concernant le fait que je devais être en CDI.

Souhaitant travailler et ne pas rentrer dans un conflit, j'ai signé l'avenant et le nouveau CDD.

Pour la petite histoire :
Ils ont fait un collaborateur me remettre en main propre les nouveaux documents : avenant et nouveau CDD antidaté bien sûr et me demandant de signer avec la mention " remis en main propre, lu et approuvé" = afin que je n'ai pas de trace de la date d'envoi électronique je suppose.

Dès réception (en main propre), j'ai envoyé un mail au RH afin de laisser des traces de la date de réception du document qui est resté sans réponse de leur part, puis j'ai signé le document en stipulant remis en main propre le (date), lu et approuvé puis ma signature.

Je laisse le maximum de traces de mes échanges avec eux pour avoir les traces, même si ils ne répondent que très rarement, voire pas du tout.

Quand j'ai envoyé le mail de réception, ils n"ont pas répondu mais à la suite je leur ai informé qu'il y avait une incohérence dans les dates du contrat.. à ce moment sachant qu'il devait modifier le contrat, ils ont rebondis sur mon mail :cautious:.

Je vais couvrir la période de travail et je lancerai la procédure auprès aux Prud'hommes vu que je serai encore dans les délais.

Encore merci pour votre réponse, j'apprécie.🙂 Je n'hésiterai pas à vous dire la suite.

François.

Bonjour François,

Je viens de lire votre message et franchement, vous avez plutôt bien géré la situation.
Le fait d’avoir noté la date réelle de remise en main propre, d’avoir envoyé un mail derrière, et d’avoir relevé les incohérences… c’est exactement ce qu’il fallait faire.

On voit bien qu’ils ont essayé de régulariser un peu tard, mais vous avez pris le temps de laisser des traces, et ça c’est important.

Maintenant que c’est signé, ne vous inquiétez pas, ce qui comptera vraiment si un jour ça va plus loin, ce sont les faits :
  • vous avez travaillé en continu
  • les dates ne collent pas
  • et vous avez des preuves
Et de ce que vous décrivez, vous êtes plutôt bien couvert.

Votre approche est bonne, vous continuez à travailler tranquillement, sans conflit, tout en gardant vos preuves de côté.

Juste un petit conseil pour la suite : pensez à récupérer tous vos mails et documents sur un support perso avant la fin de votre mission. On y pense rarement, et après c’est trop tard.

Bon courage pour la suite, et n’hésitez pas à revenir donner des nouvelles 🙂

Claire

Claire,

La nouvelle est tombée : "ils ont validés mon CDI".

Je viens de recevoir un avenant pour un CDI.

Comme quoi, je pense la nuit a portée conseil pour eux.;)

L'amiable est bien mieux que les Prud'hommes (€€€)

Bonjour François,

Ah, excellente nouvelle 🙂

Comme quoi, les choses peuvent se débloquer quand c’est géré calmement.
Vous avez eu la bonne approche : rester posé, laisser des traces, et ne pas rentrer dans le conflit. Ça permet souvent d’aboutir à ce type d’issue.

Prenez quand même le temps de bien relire l’avenant CDI avant de signer (date de début, ancienneté, période d’essai, etc.), histoire que tout soit bien cohérent avec votre situation.

En tout cas, belle issue 👍
Et vous avez raison : quand ça peut se régler à l’amiable, c’est toujours mieux pour tout le monde.

Bonne continuation à vous !

Claire

Retour