Entreprises et salaires

Jean-Pierre

New member
Bonjour à tous,

Vous l'aurez certainement compris par l'intitulé de la discussion, aujourd'hui nous parlerons des entreprises qui garantissent les meilleures conditions de travail et offrent les meilleurs salaires en France en 2023.

Selon vous quel est le salaire moyen d'un citoyen lambda ?
Quelles sont les entreprises garantissant les meilleures conditions de travail ?
Et quels sont les métiers les mieux rémunérés en France ? Être diplômé nous assure-t-il un bon salaire ?

Et beaucoup se tournent vers la reconversion professionnelle pour avoir un équilibre entre vie privée et professionelle. Pourquoi selon vous?

Le salaire moyen dans le secteur privé est de 2220€ comparé au secteur public qui est de 2373€, les cadres et chefs d'entreprise gagnent en moyenne deux fois plus. Les salaires diffèrent selon les secteurs d'activité, les ouvriers et les employés peuvent bénéficier des heures supplémentaires pour augmenter leur salaire.
Les inégalités de salaires entre femmes et hommes s'agrandissent, les femmes gagnent moins que les hommes. Il y'a de nombreux facteurs amenant à une reconversion, la quête d'indépendance, faire de sa passion son métier, la perspective d'une meilleure rémunération ou tout simplement l'envie de se lancer dans une nouvelle aventure. Les gens se tournent plus vers la restauration, l'agriculture, l'élevage et l'artisanat.

Le métier d'influenceur en fait rêver beaucoup, surtout la jeune génération, et certains influenceurs gagnent bien leur vie. Il est facile de se faire de l'argent si on n'est doué, en communication et en marketing.
Le placement de produits rapporte gros, les influenceurs sont contactés par de grandes marques pour mettre en avant leurs produits sur les réseaux sociaux. Certains des influenceurs les plus connus peuvent gagner des millions de dollars, mais tout dépend de sa popularité, de son audience.

Bonjour,
avoir un bon salaire sans baccalauréat, ni diplôme, c'est possible. Un de chauffeur-poids lourds gagne à peu près 2200€, ça demande un permis et une formation initiale minimum obligatoire. Un métier exigeant des heures de travail avec des conditions parfois difficiles, les absences, les relations sociales réduites. Je le sais parce que mon père était chauffeur poids lourds, la plupart du temps sur les routes, maintenant il est à la retraite. Moi je suis dans la restauration, un serveur gagne entre 1500€ à 1800€ avec les pourboires et les conditions sont aussi difficiles. Avoir un job c'est bien, mais, par contre avoir un job c'est mieux. Les jeunes diplômés peinent à trouvver du travail parce que les recruteurs préfèrenet privilégier des profils expérimentés au détriment des jeunes diplômés.

J'ai dû galéré pendant un bon moment avant d'être embauché par une entreprise, la concurrence est rude y compris pour des employés expérimentés, qualifiés. Je trouve que même avec un diplôme on peine à trouver du travail, j'ai dû cumuler deux emplois pour pouvoir survivre et payer mon loyer. Ce n'est qu'après deux ans de galère que j'ai pu être embauché, j'ai même du postuler pour une cinquantaine offres d'emploi sans réponses. La nouvelle génération cherche plus un équilibre entre vie personnelle et professionnelle, d'ou la reconversion, beaucoup de se lancent dans l'artisanat.

Un artisan indépendant peut gagner facilement 2500€/mois, c'est un secteur avec des opportunités en manque cruel de compétences. L'offre d'emploi est supérieure à la demande, les entreprises peinent à recruter dans le BTP, plomberie, maçonnerie, carreleur, charpentier. Les jeunes préfèrent se tourner vers d'autres secteurs d'activités moins pénibles que le bâtiment.
Les entreprises doivent malheureusement faire appel à une main d'œuvre étrangère, c'est un peu dommage étant au courant des chiffres du chômage en France.

Les entreprises de télécommunication offrent de bonnes conditions de travail et un salaire décent, un ingénieur peut prétendre à un salaire compris entre 2500 à 2800€ par mois. Les jeunes se tournent vers des métiers de la communication digitale, du marketing et e-commerce surtout avec l'expansion de la digitale. La pandémie a poussé beaucoup d'entreprises à se tourner vers la digitale et à recruter. Les applications nous sont indispensables, nous permettant de faire nos courses, etc.. C'est un métier en plein expansion qui séduit de plus en plus de jeunes.

L'obtention d'un diplôme ne garantit pas nécessairement un bon salaire. La plupart des métiers les bien rémunérés sont accompagnés d'une charge de travail importante avec des heures supplémentaires, nous laissant peu de temps libre. Un métier bien rémunéré offre un certain confort et un sentiment de sécurité.

Le nombre de diplômés augmente, et avoir un diplôme réduit le risque de chômage, beaucoup de jeunes se tournent des études supérieures qui leur permettront d'avoir une stabilité financière et la sécurité. Les jeunes diplômés se tournent des pays en développement ou la concurrence est moins rude, et la situation en France n'arrange pas les choses, incitant nos jeunes diplômés à l'exode. Et puis ils s'intéressent plus à des métiers d'avenirs, les métiers de demain, le monde du travail ne cesse d'évoluer et de se réinventer. Les jeunes se tournent plus vers la digitalisation, un des secteurs en constante évolution. L'externalisation de certaines entreprises françaises ont poussé les jeunes aussi à s'intéresser au changement du monde du travail et à s'adapter à la demande du marché.

Le salaire seul ne suffit pas, aujourd'hui de nombreuses entreprises mettent des avantages à disposition de leurs employés. Airbnb offre un budget annuel de 2000$ à disposition de ses employés pour voyager. Je trouve que c'est une formule gagnante pour l'entreprise et ça motive les employés de l'entreprise à être plus productive. Certaines entreprises américaines offrent des salaires faramineux à leurs salariés ou des primes pour les motiver et pour les récompenser. L'aéronautique est un secteur qui rémunère bien, c'est un des secteurs les mieux payés en France.

Le métier de plomblier est aussi bien rémunéré, pas besoin du baccalauréat, un plombier gagne en moyenne 2.500 euros, c'est un métier accessible et puis y'a le métier de mécanicien automobile, le salaire mensuel moyen d'un mécanicien s'élève à 2.300 euros. Parmi les mieux payés, on retrouve les métiers d'ingénieur, la médecine, l'aviaation et bien d'autres. Attention, certaines entreprises ont une politique stricte d'évolution des salaires et une grille salariale à respecter.

Le marché de l'emploi est plus dynamique, les entreprises sont en recherche de jeunes diplômes avec des profils 2.0 avec une capacité d'adaptation aux nouveaux outils. Le digital a pris une place importante dans la structure interne des entreprises, l'objectif étant d'augmenter les performances des salariés. Avec un master, vous pouvez facilement toucher un salaire compris entre 2.500 à 3 000 euros bruts et après un an demander une augmentation. Le salaire dépend du diplôme, du secteur d'activité, les petites entreprises auront par contre plus de difficultés à rivaliser avec les grosses entreprises en termes de salaire et d'avantage.

Un diplôme en poche permet de décrocher un bon salaire, d'avoir une certaine stabilité d'emploi et te protège du chômage de longue durée. Avec un diplôme, c'est beaucoup plus facile d'évoluer, d'obtenir une promotion et d'occuper un poste important au sein de l'entreprise. Par contre, avec un baccalauréat ça sera moins évident, les entreprises mettent de grands moyens en place pour attirer les jeunes diplômés, ce qui n'était pas le cas il y a longtemps de cela.

Bonjour,

Je n'ai aucun diplôme, aucune formation professionnelle dans la restauration, et pourtant, je suis restaurateur depuis maintenant quelques années. J'ai toujours été passionné de cuisine, de la gastronomie en général, je me suis toujours convaincu qu'un jour, j'aurai mon restaurant. J'ai bossé dur pendant longtemps, j'ai choisi de faire de ma passion mon métier et ma motivation. J'ai galéré, j'ai eu pas mal d'obstacle, mais j'étais déterminé à réussir et j'en suis extrêmement fier aujourd'hui. Parfois, il suffit juste d'être passionné et motivé pour réussir dans ses entreprises, peu importe que soyez, artisans, cuisinier, coiffeuse, ou autre. Si vous êtes assez motivé et passionné, vous pouvez réussir.

Un bon salaire permet d'avoir un certain confort matériel et un sentiment de sécurité, surtout avec la conjoncture actuelle. Un salaire confortable permet de couvrir les dépenses, loyer, eau, nourriture, électricité, l'assurance et autres nécessités de tous les jours. Les métiers de la finance sont les mieux rémunérés et garantissent de bonnes conditions de travail. Un directeur administratif et financier gagne entre 60 000 à 150 000 € annuellement, on peut vivre aisément avec de tels revenus.

Salut! A mon avis les métiers les mieux rémunérés varient, mais incluent généralement finance, ingénierie, médecine, droit. Être diplômé peut aider, mais expérience, compétences et secteur sont aussi déterminants. Sinon, bonne chance à vous !

Salut Jean-Pierre, je pense que le salaire moyen d'un citoyen lambda varie en fonction du pays, de la profession et du niveau d'éducation, mais peut généralement se situer autour de la médiane des revenus nationaux.

Bonsoir, dans mon entourage, je trouve que beaucoup optent pour la reconversion professionnelle pour équilibrer vie privée et professionnelle car d'après eux, cela peut offrir de nouvelles opportunités dans des domaines plus alignés avec leurs intérêts, valeurs et besoins personnels, ce qui peut permettre une meilleure conciliation entre les deux aspects de leur vie.

Bonjour à tous, merci pour vos précieux conseils. Je suis entièrement d'accord avec vous, les avantages offerts par les entreprises sont un excellent moyen de motiver les employés et d'augmenter leur productivité. L'exemple d'Airbnb est particulièrement inspirant. Comme vous le soulignez, le salaire ne fait pas tout, et il est important de considérer l'ensemble des bénéfices proposés. Merci encore pour ces éclairages sur les différentes professions et les stratégies salariales des entreprises.

Retour