J’ai peur de négocier mon salaire, je dis toujours oui à la première proposition

Léna_92

New member
À chaque entretien, c’est pareil : au moment de parler salaire, je me liquéfie.

On me donne une fourchette, je prends le bas sans discuter. Ou alors je balbutie un truc du style “oui oui ça me va”, même si au fond je sais que je pourrais demander plus.
Je n’ai pas été éduquée à parler d’argent, j’ai toujours peur qu’on pense que je suis ingrate ou trop exigeante. Mais du coup je me retrouve systématiquement en dessous de la moyenne.

Comment vous faites pour négocier sans vous sentir mal ?

Léna, on est des milliers dans ton cas 😅

Un truc qui m’a aidée : préparer avant l’entretien une phrase que je peux sortir même si je stresse. Par exemple :
“Au vu de mon expérience et des missions que vous décrivez, je pensais plutôt à une fourchette entre X et Y.”
Et tu te forces à la dire, comme si tu lisais un script. Tu ne demandes pas la lune, tu poses juste ton cadre.
Tu peux aussi te renseigner en amont sur les salaires moyens de ton poste. Quand tu sais que la moyenne est à 36k et qu’on te propose 31k, c’est plus facile de dire “je m’attendais plutôt à…”.

Et si vraiment tu paniques, tu peux demander un temps de réflexion : “Je veux bien prendre une journée pour réfléchir à la proposition.” Ça te laisse le temps de digérer et de revenir avec une contre-proposition.

Retour