Le petit nouveau embauché 400€ de plus que moi (après 8 ans de boîte) : je démissionne ?

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos avis parce que je suis littéralement dégoûté ce matin.

Ça fait 8 ans que je suis dans ma boîte (PME dans la logistique). Je suis passé responsable d'équipe l'année dernière, je ne compte pas mes heures, je forme les stagiaires, bref, je suis le "bon soldat".

On a recruté un petit jeune il y a 3 mois pour un poste similaire au mien (mais avec moins de responsabilités managériales). Ce matin, l'imprimante a bourré, j'ai voulu débloquer le papier et je suis tombé sur... son contrat de travail qui traînait.

Il a été embauché à 400€ nets de plus que moi ! Sans expérience, juste avec son diplôme.

J'ai l'impression d'être le dindon de la farce. J'ai envie de foncer dans le bureau du patron et de poser ma dem', mais j'ai un crédit sur le dos.

Est-ce que je peux utiliser cette info pour négocier ou c'est illégal vu que j'ai vu un doc confidentiel ? Vous feriez quoi à ma place ?

Signé : Marc, écoeuré.

Salut Marc,

Surtout, ne dis JAMAIS que tu as vu ce papier ! 🛑Si tu avoues avoir fouillé (même par accident) dans des documents confidentiels, ils peuvent te licencier pour faute grave. Tu perdrais tout.

Par contre, c'est une info en or. Maintenant tu SAIS qu'ils ont le budget.

Ma stratégie à ta place :
  1. Demande un entretien annuel anticipé.
  2. Ne parle pas du petit jeune.
  3. Dis que tu as été chassé par un concurrent qui te propose un salaire équivalent à [Mettez le salaire du jeune]. C'est du bluff, mais ils auront peur de te perdre car tu formes tout le monde.
S'ils te disent "on n'a pas de budget", tu sauras que ce sont des menteurs...

Courage, ne lâche rien ! 💪

Je tombe sur ce sujet par hasard, il m'arrive exactement la même chose aujourd'hui en 2026. T'as fait quoi finalement ? Tu as démissionné ?

Retour