Mise à l’écart d’un salarié : jusqu’où les employeurs peuvent-ils aller légalement ?

clairelafitte21

New member
Bonjour à tous,

Je voulais partager cet article qui m’a interpellé, même s’il parle du milieu sportif. Il soulève une vraie question : lorsqu’un salarié est écarté de ses fonctions sans procédure claire, est-ce encore légal ou est-ce une forme déguisée de licenciement ?

➡️ Dans ce cas, il s’agit d’un joueur de football mis à l’écart par son club, sans rupture officielle de contrat.
Mais ça arrive aussi ailleurs : placardisation, éviction informelle, pressions…
Qu’en dit le droit du travail ? Est-ce suffisant pour saisir l’inspection ou les prud’hommes ?
https://www.sofoot.com/articles/un-joueur-ecarte-les-clubs-flirtent-ils-avec-lillegalite-discipline-justice

Merci pour vos retours, avis ou expériences personnelles !
Bonne journée à tous.

Bonjour Claire, c’est une excellente question qui soulève un vrai enjeu juridique et humain. Je n'ai pas accès à l'article, néanmoins, je peux vous dire que fournir du travail au salarié est une obligation de l’employeur. Changer ses fonctions sans justification objective et sans procédure, tout en continuant à le rémunérer, peut être considéré comme, une modification unilatérale du contrat de travail, harcèlement moral (dans certains cas), voire un licenciement déguisé. donc effectivement, on peut saisir l'inspection du travail

Retour