Mon manager me hurle dessus en réunion : "exigence" ou harcèlement ? Je suis perdue.

Bonjour à tous, j'écris ici les mains qui tremblent un peu.

Ça fait 6 mois que j'ai un nouveau N+1. Au début, c'était des petites piques ("t'es sûre de ton chiffre là ?"). Mais depuis quelques semaines, c'est l'enfer.

Hier, en pleine réunion d'équipe (on était 8), il a littéralement hurlé que mon travail était "niveau stagiaire" et que je "plombais l'équipe". Tout le monde a baissé la tête, personne n'a rien dit. J'ai fini aux toilettes en pleurs.

Quand j'ai essayé de lui en parler calmement après, il m'a dit : "Oh ça va, faut pas être fragile, je suis exigeant parce que je sais que tu peux mieux faire."

Je ne dors plus la nuit, j'ai la boule au ventre le dimanche soir. Est-ce que c'est moi qui suis trop sensible comme il dit ? Ou est-ce que c'est du harcèlement moral ?

Je n'ose pas aller voir les RH de peur que ça se retourne contre moi. Vous feriez quoi ?

Bonjour Laura,

Je travaille dans les RH depuis 10 ans et je vais être très claire avec toi : CE N'EST PAS DE L'EXIGENCE, C'EST DU HARCÈLEMENT. 🛑

Hurler sur un collaborateur en public pour l'humilier, c'est une technique de destruction, pas de management. Le coup du "t'es trop fragile", c'est un classique : il inverse la culpabilité pour que tu te sentes nulle et que tu te taises. Ne tombe pas dans le panneau !

Un conseil important : Ne va pas voir les RH tout de suite sans preuves. C'est triste à dire, mais leur réflexe est souvent de protéger l'entreprise (et donc la hiérarchie) avant le salarié isolé.

Ton plan d'action immédiat :

1. Le Cahier de Bord : Dès ce soir, note TOUT. Dates, heures, phrases exactes ("il a dit que je plombais l'équipe devant 8 témoins").
  2. Les écrits : Envoie-lui un mail faussement naïf pour laisser une trace : "Suite à la réunion d'hier où tu as souligné mes difficultés devant l'équipe en haussant le ton, peux-tu me préciser par écrit ce que tu attends...?". S'il répond agressivement, tu as une preuve.
Protège-toi avant tout. Va voir ton médecin traitant si tu ne dors plus, il peut t'arrêter pour te sortir de là le temps de souffler et de monter ton dossier.

Courage, tu n'es pas seule ! ❤️

Dernière édition:
Retour