Petite TPE, 7 salariés… j’ai l’impression de bosser juste pour payer des charges

Samir

New member
Salut à tous,

Je suis gérant d’une petite boîte de maintenance (7 salariés). On bosse bien, les clients sont contents, mais alors niveau charges… j’ai l’impression de me noyer.
Urssaf, TVA, cotisations, mutuelle, prévoyance, comptable… je passe mes soirées à essayer de comprendre qui prend quoi et pourquoi. Et franchement, même en me payant un salaire correct, j’ai toujours cette sensation bizarre que tout part dans les caisses de l’État ou je sais pas qui.
Parfois je me dis que je bosse pour tout le monde sauf moi. Ça démoralise un peu.

Les autres patrons, vous gérez comment ce truc-là ? Comment vous faites pour pas vous laisser bouffer mentalement ?

Salut Samir,

Je t’assure que t’es loin d’être le seul à ressentir ça. J’accompagne pas mal de dirigeants, et beaucoup me disent exactement la même phrase : “je bosse juste pour payer des charges”.

Déjà, si ton comptable t’explique rien, demande-lui clairement un rendez-vous où il décortique tout avec toi. C’est son job. Une fois par an, minimum, il doit t’expliquer ce qui tombe, quand, et pourquoi.
Ensuite, essaye de te faire un petit tableau simple pour visualiser : ce que tu rentres, ce qui part en charges fixes, ce qui varie, ce que tu te verses. Juste ça, parfois, ça enlève un peu cette impression de trou noir.
Et vraiment, ne reste pas seul avec ça. Les clubs de dirigeants, CCI, réseaux de petites boîtes… ça fait un bien fou de parler avec des gens qui vivent exactement la même chose. Ça dédramatise et ça redonne un peu de souffle.

T’es pas un mauvais patron parce que ça te fatigue. Le système est juste lourd, point.

Retour