Problèmes de déconnexion en télétravail – Comment gérer ?

Trand_tuc

New member
Bonjour à tous,

Je suis en télétravail depuis plus de deux ans maintenant, et bien que j'apprécie la flexibilité, je trouve de plus en plus difficile de "déconnecter" à la fin de la journée. Mon employeur attend souvent des réponses à des e-mails en dehors des heures normales de travail, et cela commence à peser sur ma vie personnelle. J'ai l'impression d'être toujours "en service" et j'ai du mal à poser des limites.

Est-ce que certains d'entre vous ont vécu la même chose ? Comment avez-vous réussi à vous déconnecter en télétravail tout en répondant aux attentes de l'entreprise ? Existe-t-il des moyens de faire respecter le droit à la déconnexion sans nuire à sa carrière ? Tous les conseils sont les bienvenus !
Mercii

Salut ! J'ai eu un problème similaire et la meilleure solution que j'ai trouvée, c'est de discuter directement avec mon manager. J'ai expliqué que répondre à des e-mails tard le soir me rendait moins productif le lendemain. On a convenu d'horaires fixes et je me déconnecte complètement après 19h. Franchement, ça a amélioré mon bien-être et mon efficacité. Parles-en avec ton chef, ça pourrait régler ton problème., Je t'assure

bsr, oui, j'imagine ton souci, mais je pense qu'il faut être flexible avec les horaires, surtout en télétravail. Le marché est tellement compétitif que montrer sa disponibilité est un atout. Peut-être que tu pourrais organiser ta journée différemment pour être plus disponible en soirée, mais prendre du temps pour toi en journée. Ça pourrait équilibrer les choses.
As-tu déjà essayé de réorganiser ta journée de travail pour voir si ça aide ?

Désolé, Kamelia, mais je ne suis pas d'accord. Travailler en dehors des heures normales est une pente glissante. Le droit à la déconnexion existe pour une raison. Si on commence à céder, ça ne fait qu'empirer. On doit être ferme sur nos limites, sinon ça n'aura jamais de fin. Il faut que l’entreprise respecte les règles, sinon, c’est à toi de faire valoir tes droits.Comment fais-tu pour faire respecter tes horaires actuels ? As-tu essayé de poser clairement tes limites avec tes collègues ou ton manager ?

Je ressens exactement la même chose, c’est difficile de dire non quand on veut bien faire. Ce que j’ai trouvé utile, c’est de me fixer une routine claire : je ferme mon ordinateur et éteins mon téléphone pro à la même heure chaque jour. Et pour ma santé mentale, j’ai commencé à faire des activités relaxantes juste après le travail, comme le yoga. Ça m’aide à vraiment déconnecter. Peut-être pourrais-tu essayer une activité qui t'aide à décompresser après le travail ?

bsr à tous, Clarah a raison de défendre ses droits, mais il ne faut pas oublier que la réalité de l’entreprise est souvent différente. Parfois, répondre après les heures normales peut être vu comme de l’engagement. Par contre, si ça devient une habitude non-stop, là, il faut réagir. Peut-être que mettre en place une charte interne sur le télétravail dans ton entreprise pourrait clarifier les choses pour tout le monde.

Retour