Projet de loi sur la retraite

Ludivine

New member
Bonsoir,

Le sénateurs ont voté la réforme des retraites mais que contient ce projet de loi ? Les personnes déclarées inaptes ou en invalilités pourront elles partir à la retraite à 62 ans ? J'aimerai en savoir un peu plus sur ce projet de loi et sur son entrée en vigueur. J'ai en ai entendu parlé ces derniers temps, mais quel est l'avenir du système retraites. Sera-t-elle plus juste et équitable ?

Et quel sera le montant de la retraite ?
Cette réforme s'applique-t-elle pour les fonctionnaires ?

N'hésitez surtout pas à me donner vos avis sur ce projet de loi. Quelles en sont les conséquences ?

Je suis opposé aux réformes de la retraite, je pense qu'elles pénalisent les plus vulnérables mais c'est mon avis personnel, maintenant je ne sais pas ce que la plupart en pense ces réformes. Et puis cela augmentera l'age de départ à la retraite, cela peut poser des problèmes pour ceux qui veulent prendre leur retraite anticipée et être un obstacle pour les jeunes. Il faut aussi laisser la place à nos jeunes, cela risque d'être compliqué et peut contribuer à une inégalité sociale.

Charles-Edourad a raison, l'allongement de l'age de la retraite aura des conséquences, nos jeunes auront du mal à trouver du travail et se retrouveront face à une concurrence sur le marché du travail. La réforme poussera nos jeunes diplomés à l'exode et nous aurons du mal à les retenir. Les personnes en situation de hanicap pourront partir à la retraite à 55 ans ce qu'a déclaré le ministre du Ttravail. Les personnes nées à partir du 1er septembre 1961 pourront prétendre à la retraite à compter de 62 ans et trois mois.
Les fonctionnaires sont aussi concernés par la réforme des retraites.

Les jeunes dénoncent la réforme des retraites, une réforme qu'ils jugent antidémocratique. Les jeunes était en première ligne pour manifester leurs mécontentements et dénoncent le processur retenur par le gouvernemenn pour faire passer la réforme.

Pour bénéficier des dates de départ aniticipé, il faudre avoir cotisé au moins ou 5 trimestres avant 16,18,20 etc.. ceux ayant commencé à travailler avant 20 ans peuvent prétendre à un départ aniticipé. Et ceux ayant commencé avant 16 ans peuvent prétendre à départ à 58 ans.

Mon grand-père a continué à travailler après sa retraite, c'était quelqu'un d'actif dans la communauté, les gens du coin le sollicitaient pour des petits travaux. Le métier d'artisan du bâtiment était encore bien plus rude à son époque, et pourtant mon grand-père ne s'est jamais plaint, quand j'y pense.
C'était une toute autre époque, aujourd'hui on n'est là à se plaindre de tout, mettons-nous un peu à la place de nos anciens qui se sont battus pour offrir une vie meilleure. La nouvelle réforme n'est pas si mauvaise comme on souhaite nous le faire croire, je suis d'accord sur les points avancés par certains d'entre vous. Je n'ai jamais dit que j'étais pour la réforme mais de là à s'attaquer à des embles de notre démocratie pour manifester sa colère c'est un peu trop.

Salut Mathieu, exprimer ses opinions demeure un droit fondamental pour chaque individu composant notre société, qu'on soit pour ou contre le projet de loi sur la réforme de la retraite. Je suis contre toutes formes de violences, mais, dérrière cette violence se cache toute autre chose n'ayant rien avoir avec les manifestations contre la réforme de la retraite. Cela peut aussi être des opposants politiques, des casseurs ou tout simplement un élan de frustration, un ras le bol. Concenrnant l'age de départ à la retraite, Macron a publiquement avoué que nous faisons face à un problème de financement, d'où, la réforme de l'age de départ à la retraite.

Salut, personne n'aime se réveiller pour voir son quartier en feu, je condamne ces agiments, s'attaquer à des insfractructure publics mais c'est impardonnable.

Beaucoup trouvent la réforme injuste et dangereuse parce qu'elle affectera les personnes ayant commencé à travailler tôt, mais, l'application de la réforme est nécessaire parce qu'on manque d'argent.

La réforme est nécessaire sur le plan financier permettant de combler les trous, les cotisations vont servir à financer les retraites qui vont faire face à une croissance des pensions, d'où l'implémentation de la nouvelle réforme des retraites. Nous vivons au-dessus de moyen, raisons pour lesquelles nous serons appelés à travailler davantage. La réforme nous évite de nous endetter pour augmenter le pouvoir d'achat à ce que j'ai pu comprendre. Bon, la plupart d'entre nous sommes contre cette nouvelle réforme, l'estimant abusive.

Injuste pour les salariés qui ont des conditions de travail particulièrement difficiles, portant de charges lourdes, ou travaillant dans des postures difficiles et douloureuses. Le gouvernement aurait dû prendre en considération ses facteurs avant de prendre une telle décision en consultant les différents secteurs du BTP qui seront les plus touchés par cette nouvelle réforme des retraites. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, je pense à tous ces métiers comme les éboueurs, les conducteurs de poids lourd, les manutentionnaires, etc.

La réforme ne fera qu'aggraver les inégalités, les personnes les plus pauvres ayant des métiers difficiles et les plus pénibles payeront la retraite des générations précédentes. L'espérance de vie étant moins longue chez les ouvriers que celles des autres professions, la plupart décèdent avant même d'avoir pu toucher leurs retraites. Par contre, la réforme ne change en rien pour les privilégiés, la classe populaire devra travailler encore plus longtemps.

Retour