Quelles sont les obligations de l'employeur en périodes de forte chaleur ?

Nicolas_plgst

New member
Bonjour,

Avec la canicule annoncée ce week-end, une grande partie de la France va souffrir de fortes chaleurs, et plusieurs départements sont déjà en vigilance orange. Pour nous, les plagistes, c’est une bonne opportunité de faire plus d’argent, car les plages seront prises d'assaut. Mais honnêtement, travailler sous cette chaleur devient vraiment compliqué. C’est épuisant de courir partout sans s’effondrer. On peut à peine respirer, même pendant nos pauses, car les clients nous sollicitent constamment de tous les côtés. Et marcher dans le sable brûlant avec nos équipements, c’est encore pire.

Y a-t-il une température maximale au-delà de laquelle il est interdit de travailler, selon la loi ?
Quelles mesures un employeur doit-il prendre en période de forte chaleur ?

Je pose ces questions parce que parfois, on est obligé de travailler sous une chaleur accablante, avec des températures qui dépassent souvent les 30 degrés. Je veux savoir quelles sont les obligations de l’employeur pour assurer notre santé et notre sécurité. Merci d’avance pour vos réponses.

Nicolas, un plagiste épuisé.

bsr Nicolas,
Les risques sont présents, déshydratation, épanouissement, épuisement et coup de fatigue. L'employeur est appelé a prendre des mesures nécessaires pour protéger la santé des salariés durant les pics de chaleurs et les sensibiliser sur l'importance de bien s'hydrater durant toute la journée. J'ai du mal avec cette chaleur, c'est épuisant, j'évite de sortir en journée pour ne pas prendre un coup de soleil. J'espère qu'on distribue des bouteilles d'eau et des crèmes solaires pour éviter les brûlures. L'employeur doit comprendre qu'on ne peut pas rester longtemps sous une telle chaleur et prendre des dispositions pour votre sécurité.

Salut !!

Je penses que l'employeur doit mettre à disposition des salariés de l'eau fraiche en quantité suffisante et mettre en place des moyens de protecton contre les fortes chaleurs. À ma connaissance, il n'existe aucun seuil de température défini par la loi, par contre, l'employeur à la responsabilité de s'assurer que ses employés ne souffrent pas des températures élevées durant l'été. Peut-être qu'avec le réchauffement climatique, on sera obligé de revoir la loi sur le droit de retrait en cas de canicule.

Bonjour,
Être exposé à des températures élevées peut provoquer de graves complications à l'organisme, une proposition de loi a été déposé en juillet de cette année, permettant aux employés de cesser temporairement leurs activités en cas d'activation du niveau 4 de vigilance météorologique. Si aucune mesure nécessaire n'est prise par l'employeur, les employés peuvent exercer leur droit de retrait s'ils estiment que les conditions climatiques représentent un danger, tout comme le froid et les intempéries.

Pascal a raison d'évoquer les variations climatiques, les phénomènes naturels se multiplient autour du globe.

Nicolas,
L'employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses employés, c'est-à-dire, identifier les dangers et prendre des mesures de protection. L'employeur a pour obligation de prendre en compte des changements et des circonstances pour améliorer les conditions de travail de ses employés. Mettre à disposition des moyens de protection ou de rafraîchissement pour pouvoir mieux supporter la chaleur, prévoir des aires de repos climatisées ou un abri pour se mettre à l'ombre. Il ne peut quand même pas forcer ses employés à travailler sous une telle chaleur, c'est contraire au code du travail.

Salut,
J'ai été livreur pendant un bon moment, mais, après un accident de la route mon patron a décidé de m'affecter à un autre poste des suites de mes blessures et de mon traumatisme. Il a été très compréhensible, il m'a beaucoup soutenu dans mes moments les plus difficiles et a été présent pour moi. Il se soucie toujours de la sécurité et du bien-être de ses employés, au resto tout le monde l'apprécie pour sa gentillesse. L'équipe est constamment formée sur la sécurité et sur les dangers au travail. Par exemple, quand quelqu'un est exténué, il n'existe pas à accorder à la personne un jour de repos ou quelques heures pour se remettre. L'employeur est responsable de la sécurité de ses employés durant les heures de travail.

Bonsoir, à mon avis, être un chef d'entreprise implique beaucoup de choses, des responsabilités, savoir diriger, motiver et être capable d'obtenir des résultats sans s'imposer, mais en aidant ses salariés à accomplir leurs objectifs. Il doit laisser ses collaborateurs travailler de manière autonome en étant à l'écoute de ses salariés, c'est important de savoir qu'on peut compter sur son patron et de savoir qu'il est là pour ses employés.

La plupart des patrons n'ont pas d'empathie, les salariés sont traités comme des esclaves, aucun respect et aucune communication entre salariés et employeurs. Je trouve que c'est important d'encourager, de motiver ou de remercier tout simplement ses employés, c'est un puissant moteur de motivation.

Bonjour Farid,

Les autorités doivent veiller à ce que les employeurs respectant les lois régissant le monde du travail en effectuant régulièrement des inspections et des contrôles pour s'assurer que les entreprises sont bien conformes à la loi surtout en termes de sécurité. L'agent de contrôle est chargé de veiller à ce que les conditions et les avantages sociaux des salariés sont respectés. Si les contrôles ne sont pas effectués régulièrement et qu'aucun suivi n'est fait pour améliorer les conditions de travail, les entreprises négligeront la sécurité et le bien-être des employés. Il faut dénoncer les employeurs qui ne respectent pas les lois.

Retour