Relation amoureuse au travail

Mathéo

New member
Bonjour,

Le fait de passer la majeure partie de mon temps sur mon lieu de travail, je me suis lié d'amitié avec une de mes collègues, et depuis, on n'est inséparables. La plupart du temps on est ensemble, et même les week-ends. Les gens nous disent qu'on ferait un beau couple ensemble, je sais que j'ai des sentiments pour elle et que c'est réciproque. Le souci c'est que tout cela risque de nous porter préjudice, je ne sais pas quoi faire, d'ou mon poste en espérant d'avoir des conseils.

<Comment gérer cette relation en conciliant vie privée et professionnelle ?
<Que dit la réglementation sur le sujet ?
<Est-ce une bonne idée de cacher notre relation à nos collègues et à notre direction ?
<Quelles sont les sanctions possibles selon le code du travail ? Que risque-t-on ?

Je ne sais pas si c'est légal, mais, je ne me souviens d'aucune clause de ce genre dans mon contrat de travail.

Un employeur ne peut interdire une relation amoureuse, vous n'êtes pas obligés d'en informer la direction, cela concerne votre vie privée. Par contre, si cette relation entraine des conflits d'intérêt, l'employeur peut apporter des changements à l'équipe pour justement éviter des conflits d'intérêts pour ne pas affecter l'environnement ou même créer des tensions.

L'employeur peut prendre des décisions pour éviter que cela n'affecte le bon déroulement de ses opérations. La meilleure des choses à faire, c'est d'éviter d'en parler à vos collègues, pour votre propre intérêt. J'espère que les choses se passeront bien entre vous pour ne pas affecter votre vie professionnelle.

L'employeur ne peut s'immiscer dans la vie privée de ses salariés mais a l'obligation d'intervenir si cela influence sur le bon fonctionnement de l'entreprises.
Des sanctions peuvent être prises par l'employeur voire même procéder à un licenciement d'un ou des deux salariés concernés. Ce genre de relation peut s'avérer complexe, difficile à gérer, pouvant parfois nuire à l'entreprise. Je pense que ce serait une mauvaise chose de le cacher à vos collègues, parce que, tôt ou tard ils finiront par l'apprendre.

Bonjour,
je ne crois pas que cela soit une bonne idée d'en parler aux autres salariés, cela pourrait même les mettre mal à l'aise ou créer des polémiques. La meilleure chose à faire dans le cas présent c'est de faire preuve de discrétion, d'éviter les marques d'affection sur votre lieu de travail et devant vos collègues. Cela peut être gênant pour vos collègues, faites preuves de réserve, éviter de prendre vos pauses déjeuner ensemble pour ne pas évoquer des soupçons.

Et sur le long terme ça sera compliqué à gérer, la meilleure chose à faire, c'est qu'un des deux quitte l'entreprise. Vous ne pourrez pas garder cette relation secrète, les salariés l'apprendront tôt ou tard et cela pourrait avoir de lourdes conséquences.

En somme ce n'est pas une bonne idée d'entretenir une relation amoureuse avec une de ses collègues, ce n'est pas éthique et professionnel. Je conçois que c'est un manque de respect total, cela peut même avoir un effet négatif sur les relations de travail. Imaginons que les choses prennent une toute autre tournure entre vous, et quelles en seront les conséquences. Une situation pourrait facilement tourner mal pour les deux et amener la direction à prendre une décision, voire un licenciement. Je ne sais pas si tu as pris le temps d'y réfléchir avant en pensant au conséquances et aux risques.

Après c'est mon avis personnel, je ne fais que donner mon opinion sur le sujet après c'est toi de prendre une décision.

Bonjour,

Le fait de passer la majeure partie de mon temps sur mon lieu de travail, je me suis lié d'amitié avec une de mes collègues, et depuis, on n'est inséparables. La plupart du temps on est ensemble, et même les week-ends. Les gens nous disent qu'on ferait un beau couple ensemble, je sais que j'ai des sentiments pour elle et que c'est réciproque. Le souci c'est que tout cela risque de nous porter préjudice, je ne sais pas quoi faire, d'ou mon poste en espérant d'avoir des conseils.

<Comment gérer cette relation en conciliant vie privée et professionnelle ?
<Que dit la réglementation sur le sujet ?
<Est-ce une bonne idée de cacher notre relation à nos collègues et à notre direction ?
<Quelles sont les sanctions possibles selon le code du travail ? Que risque-t-on ?

Je ne sais pas si c'est légal, mais, je ne me souviens d'aucune clause de ce genre dans mon contrat de travail.
Les relations amoureuses au travail peuvent créer des conflits d'intérêts allant nuire à l'harmonie au sein d'une équipe. Une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises interdisent les relations amoureuses entre salariés, pour éviter que cela n'affecte la dynamique de l'équipe, ou même éviter que cela ne puisse créer des tensions, ou un sentiment de favoritisme. Je pense que la meilleure chose est de garder tes distances, ne pas mélanger ta vie privée et professionnelle. J'ai vu des couples se former et se détester ne pouvant plus se supporter poussant l'autre à démissionner. Ils se disputaient constamment même devant les autres employés, ça finissait toujours en pleur. Je t'invite à bien y réfléchir avant de te mettre dans une telle relation.

Des rumeurs peuvent se répandre, voire, des accusations de favoritisme. Et créant une certaine jalousie ou des tensions au sein d'une équipe affectant les relations entre collègues. Les relations amoureuses sont une réalité, les gens passent la plupart de leur temps au travail, et c'est un peu normal des liens se tissent entre collègues développant des sentiments. Est-ce une bonne chose ?

Professionnellement, j'aurai tendance à dire que ce n'est pas éthique, par contre, beaucoup de couples se sont rencontrées sur leurs lieux de travail et vivent le parfait amour. Tout dépend de l'environnement, des personnes, de direction et d'un tas de choses. Les avis sur la question divergent, au final, ce sera à toi de prendre une décision.

Bonjour Sarah,

On n'a eu un cas similaire un peu similaire, personne n'était au courant de leur relation, le couple était discret et ne s'affichait jamais ensemble lors des pauses-déjeuner. On ne se doutait de rien, jusqu'au beau jour où les choses ont commencé à tourner au vinaigre entre eux, ils se disputaient presque tous les jours et c'est là qu'on a su qu'ils étaient en couple. C'était insupportable, l'ambiance au travail n'était plus le même, cela nous affectait tous et tout l'effectif était au courant. La direction a fini par l'apprendre parce que cela devait gênant pour nous tous et cela avait un impact sur le travail. Ils ont été convoqués par la direction et les deux ont pris un avertissement verbal. Après l'avertissement, les choses se sont calmées, mais, pas pour longtemps.

Bonjour à tous, après avoir passé en revue les messages et après une longue réflexion, j'ai demandé à être muté à un autre département pour éviter des conflits d'intérêt et des tensions. Je pense que c'était la meilleure décision à prendre pour que nous puissions continuer à nous voir sans que cela ne nous porte préjudice à tous les deux. La direction a plutôt bien pris la chose, ainsi que les collègues, et du coup, on se voit qu'après le boulot

Salut Mathéo,

Contente que vous ayez pu trouver une solution à votre situation, c'était la meilleure décision à prendre pour que vous puissiez continuer à entretenir votre relation sans que cela n'affecte votre vie professionnelle. Vous pourrez prendre vos pauses-déjeuner ensemble, personne ne nous vous empêche de vous voir durant vos pauses. Et maintenant que tu as été muté ailleurs cela ne porte aucun préjudice et n'affecte en aucun cas la dynamique de l'équipe.

Les gens ne peuvent s'empêcher de raconter des ragots à longueur de journée, c'est dans la nature humaine, même après ta mutation, ils trouveront toujours quelque chose en dire sur votre relation. Prendre la décision de te faire muter a été une décision judicieuse, maintenant, peu importe les ragots, il ne faut surtout pas les prendre en considération. Parfois, certaines personnes agissent par simple jalousie ou dans le but de nuire à l'autre.Les gens ne peuvent s'empêcher de raconter des ragots à longueur de journée, c'est dans la nature humaine, même après ta mutation, ils trouveront toujours quelque chose en dire sur votre relationn

Les commérages peuvent avoir de réelles conséquences désastreuses sur les relations entre collègues surtout quand on répand des rumeurs négatives.
Les commérages en entreprise sont monnaie courante, chaque entreprise à sa culture du commérage, c'est inévitable, par contre, les informations diffuser ne doit en aucun cas nuire ou de blesser quelqu'un. L'employeur ne peut interdire des rapprochements entre collègues, les salariés ont droit au respect de leurs vies privées, comme mentionner dans l'article 9 du code civil.

Retour