Témoins de harcèlement au travail

Cynthia92

New member
Bjr au membre

Je me retrouve dans une situation très délicate. Un de mes collègues subit des attaques verbales répétées de la part de notre chef. C'est souvent des remarques humiliantes ou des critiques injustifiées, et ça se passe devant tt le monde. Ça fait quelques semaines que ça dure, et je sens que ça affecte vraiment mon collègue, mais il n'ose rien dire. Je me demande si je devrais intervenir d'une manière ou d'une autre, mais j'ai peur des répercussions sur ma propre position au sein de l'entreprise. Je ne sais pas comment aborder la situation sans que ça se retourne contre moi ou sans aggraver la situation pour mon collègue.

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de problème ? Comment réagir en tant que témoin de harcèlement sans risquer de se mettre en danger soi-même ?

Je serais vraiment reconnaissante d'avoir vos avis là-dessus.

Bonjour Cynthia
À mon avis, tu ne devrais pas rester silencieuse. Si tout le monde observe sans rien dire, la situation va empirer. Tu pourrais d’abord parler en privé avec ton collègue pour voir comment il se sent et s'il a besoin d'aide. Ensuite, tu pourrais essayer de le soutenir de façon discrète en réunion, en reformulant ses propos pour éviter qu’il se fasse critiquer injustement. Ça pourrait montrer à ton chef que son comportement est inacceptable sans que tu t’exposes directement.

Dernière édition:
Bonjour, non, moi je pense que soutenir ton collègue publiquement pourrait te mettre en danger et ne ferait qu’attirer plus de critiques sur lui. Si tu veux vraiment aider, fais-le discrètement, par exemple en rassemblant des preuves du comportement du chef. Une fois que tu as assez d’éléments, peut-être envisager d’en parler à des personnes influentes dans l’entreprise. Mais il faut vraiment agir avec prudence, car un geste maladroit pourrait t'attirer des ennuis.

Bonsoir,
Est-ce que ton collègue t’a déjà parlé de la situation ? Je me demande si, sans son accord, ce serait une bonne idée de prendre des mesures. Peut-être qu'il préfère que tu ne t'impliques pas. Tu pourrais commencer par une conversation avec lui pour comprendre s'il veut ou non que tu fasses quelque chose. Ce n’est pas toujours évident d’intervenir sans être sûr de ce qu'il souhaite.

Je suis d'accord avec Romain. Si ton collègue n’a rien dit jusqu’ici, c’est peut-être qu’il a une raison, et tu pourrais empirer les choses en intervenant. Le mieux serait de voir s'il est prêt à agir lui-même. En tant que témoin, tu n'as peut-être pas tous les éléments de l'histoire. Prendre parti pourrait t'exposer sans même que la situation s'améliore pour lui. Sois sûr(e) de ce qu'il veut avant de faire quoi que ce soit.

Retour